C'est le grand jour ! Ce mercredi 23 octobre 2024 sort le très attendu Monsieur Aznavour, biopic réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, retraçant la passionnante vie du chanteur iconique, incarné à l'écran par Tahar Rahim. Disparu le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans, il a laissé une empreinte inestimable dans la culture française et ce film a pour objectif de partager avec le public son existence unique et si riche. Une oeuvre faite en étroite collaboration avec les héritiers de l'artiste et l'un d'entre eux était présent lors de la projection parisienne au Grand Rex la veille.
Katia Aznavour, la fille du chanteur, a été très touchée par le long-métrage. "À la fin de la première semaine, quand (elle) nous dit 'je vois mon père', (...) ça nous a donné une confiance extraordinaire", avait expliqué Tahar Rahim à BFMTV lors du Festival Cinéroman à Nice, où Monsieur Aznavour était présenté. Ce dernier a été approuvé par toute la famille pour incarner leur défunt père. Une validation d'une "importance capitale" pour le comédien.
Au cours de cette séance de cinéma, Katia Aznavour a fait le déplacement en famille. Fille de Charles Aznavour et de la Suédoise Ulla Thorsell, elle était accompagnée de son mari l'humoriste et producteur Rachid Kallouche, dit Jean-Rachid, qui l'a épousé en 2006. Ce dernier est particulièrement impliqué dans ce biopic car il n'en est pas moins que le producteur, travaillant sur ce projet depuis 2016. C'est d'ailleurs lui qui a produit Patients puis en 2019, La Vie scolaire, écrits et réalisés par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le couple a également posé avec leur fille Leïla, une demoiselle radieuse et aussi grande que sa maman !
Katia Aznavour a noué une belle relation avec Charles Aznavour. Elle a d'ailleurs tenu le rôle de choriste auprès de son père et a interprété avec lui le duo Je voyage.
Agée de 55 ans, elle fait partie d'une famille recomposée puisque son père s'est marié trois fois. Dans un premier temps, de son union en 1946 avec Micheline Rugel Fromentin, il a eu une fille Patricia dite Seda en 1947. Puis, il est devenu père de Patrick Bordais le 16 juillet 1951 après une liaison avec une danseuse de cabaret, Arlette Bordais, un fils qu'il reconnaîtra neuf ans plus tard et qui décédera à 25 ans après une overdose.
Après avoir été marié avec Evelyn Plessis - ils n'auront pas d'enfants - Charles Aznavour rencontre Ulla Thorsell et l'épouse en 1967. Le couple aura trois enfants, Katia, puis Misha en 1971 et Nicolas en 1977. La mémoire de leur père, déjà si inscrite dans le patrimoine français, est une nouvelle fois gravée dans la roche à travers ce film en son honneur.