Le prince Charles n'est plus depuis le 8 septembre dernier. Avec la mort de sa mère Elizabeth II, Charles est automatiquement devenu roi. Il a même choisi le nom de Charles III pour ce nouveau rôle qu'il attendait depuis si longtemps. Son couronnement n'aura néanmoins pas lieu avant le 6 mai prochain, date officielle de l'événement longuement et minutieusement préparé. Pas question de se tourner les pouces et d'attendre que le couronnement ait lieu pour prendre pleinement ses marques dans ses pantoufles de souverain. Charles III ne chôme pas et il a même choisi la France comme destination pour son premier déplacement officiel en tant que roi.
Comme l'a indiqué le palais de l'Elysée, Charles III et son épouse Camilla, elle aussi officiellement couronnée reine le 6 mai prochain, ont un programme bien chargé pour leur visite sur le sol français. Ils débarqueront dans la capitale dès le 26 mars pour une durée de trois jours partagés entre Paris et l'Aquitaine : "Cette visite d'Etat, la première du souverain avant son couronnement, constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays", salue la présidence française dans un communiqué. La visite "symbolise également la relation d'amitié et de confiance entre le Président de la République et Sa Majesté le roi, qui ont par le passé étroitement collaboré pour la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique".
Charles III et Camilla auront droit à un dîner d'Etat en leur honneur organisé au château de Versailles au lendemain de leur arrivée. Ils auront également droit à une cérémonie à l'Arc de Triomphe et un entretien au palais de l'Élysée. Le roi britannique aura aussi l'opportunité de prendre la parole devant les sénateurs et les députés, d'assister au vernissage d'une exposition au musée du Quai d'Orsay avant de prendre la direction de Bordeaux où le Souverain et la reine Camilla visiteront un vignoble biologique. Un emploi du temps serré qui ne leur fait pas peur d'autant plus que leur dernière visite en France remonte à 2019 dans la ville de Bayeux pour une cérémonie en l'honneur du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Charles et Camilla Parker-Bowles n'ont jamais caché leur côté bon vivant. Les visites sur le sol britannique sont souvent le théâtre de bons moments et de franches parties de rigolade pour le couple. Et autant dire que le roi et sa reine en ont bien besoin en ce moment. Non seulement leur dernière entrevue avec Emmanuel et Brigitte Macron remonte aux funérailles d'Elizabeth II en septembre 2022, mais ils sont aussi bien chahutés par les querelles qui régissent leurs relations avec le prince Harry et Meghan Markle. Cette visite en France devrait donc leur changer les idées avant le grand rendez-vous très attendu du mois de mai !