Samedi 6 mai 2023, les yeux du monde se sont rivés sur l'abbaye de Westminster. Après avoir été proclamé roi d'Angleterre peu après la mort de la reine Elizabeth II le jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans, Charles III a enfin été couronné durant un grande cérémonie retransmise en direct sur les écrans de télévision du monde entier. Pour l'occasion, la quasi-totalité de la famille royale britannique s'était réunie sur place. De plus, le Palais de Buckingham avait convié de nombreux chef d'États étrangers à venir assister à cet événement du côté de Londres. Selon la tradition de la monarchie britannique, c'est à l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qu'est revenue la charge de couronner le nouveau souverain du Royaume-Uni. Quelques jours après cette cérémonie, l'homme d'église a une nouvelle fois fait parler de lui, mais pour de mauvaises raisons.
En effet, celui qui a couronné le roi Charles III, devant plus de 2.500 personnes au sein de l'abbaye de Westminster, a été condamné par la justice britannique, comme l'a révélé le Daily Mirror samedi 13 mai 2023. Concrètement, Justin Welby a été pris en flagrant délit d'excès de vitesse dans le quartier de Lambeth, situé à Kennington, au mois d'octobre 2022. L'archevêque de Canterbury fut par conséquent condamné à payer une amende de 510 livres sterling, ce qui représente environ 585 euros. Dans le détail, ce paiement était composé d'une amende de 300 livres sterling, à laquelle s'est ajoutée une sur-amende compensatoire de 120 livres sterling, le tout complété par 90 livres sterling de frais de justice. Justin Welby s'est aussi vu retirer trois points sur son permis de conduire.
Le jour où l'archevêque de Canterbury fut pris en flagrant délit d'excès de vitesse, il avait été filmé en train de rouler à une allure de 25 mph, soit environ 40 km/h, dans une zone limitée à 20 mph, ce qui correspond à environ 32 km/h. L'homme d'église était au volant de sa Volkswagen Golf à ce moment précis, et se dirigeait vers sa résidence officielle. Âgé de 67 ans, Justin Welby n'a pas seulement couronné le roi Charles III ces derniers mois. En effet, il avait également officié durant les funérailles d'Elizabeth II, qui se sont aussi déroulées au sein de l'abbaye de Westminster le lundi 19 septembre 2022. Devenue reine d'Angleterre en 1952, alors qu'elle était âgée de seulement 25 ans, l'ancienne monarque du Royaume-Uni aura régné durant 70 ans sur la Grande-Bretagne, ce qui constitue un record dans l'histoire de la monarchie britannique.