À quoi ressemblera la traditionnelle cérémonie Trooping the Colour ? Chaque année, une grande parade est organisée à Londres en l'honneur de l'anniversaire du souverain. Des centaines de cavaliers, officiers et musiciens de la Household Division déambulent dans les rues de Londres, pour le plus grand bonheur de la famille royale et du peuple britannique.
Mais cette année ne ressemble à aucune autre. Et pour cause, Charles III est atteint d'un cancer, de même que sa belle-fille, Kate Middleton, qui a annoncé souffrir de cette maladie le 22 mars dernier. Par conséquent, l'événement Trooping the Colour s'annonçait déjà bien différent. Plus récemment, cette journée de fête a même failli être supprimée pour des raisons politiques. Des élections étant attendues en juillet prochain, la famille royale se doit d'éviter tout événement susceptible de détourner l'attention des Britanniques de la politique en ces temps si complexes. Trooping the Colour en fait-il partie ? La réponse est désormais connue : non !
Si les festivités sont maintenues, Charles III a dû opérer quelques changements. Peu de chance de voir le souverain se déplacer à cheval comme l'année dernière. C'est à bord d'une calèche qu'il paradera pour des raisons de santé. Ce moyen de transport est moins dangereux, Charles III suivant actuellement une chimiothérapie, tout comme la princesse de Galles. Il est donc contraint de renoncer à ce qui avait fait sa singularité : l'année dernière, c'était la première fois qu'un monarque montait à cheval depuis que la reine Elizabeth II l'avait fait en 1986.
Autre changement radical, le fameux balcon de Buckingham Palace, qui a l'habitude d'accueillir les membres de la famille royale en activité, sera ouvert à un plus grand nombre de personnes, notamment des neveux et des nièces. Probablement une manière de marquer l'absence de sa belle-fille. Alors, quels invités auront l'honneur d'assister au défilé depuis le balcon du palais royal ? Selon le magazine Hello!, Charles III aurait notamment convié Lady Gabriella, endeuillée depuis le décès de son mari, Thomas Kingston.
Selon les dernières informations dévoilées par Buckingham Palace, Kate Middleton ne devrait pas présente à la cérémonie Trooping the Colour. D'ailleurs, la princesse de Galles ne devrait tout simplement pas reprendre ses fonctions publiques avant l'automne prochain. Une absence qui risque de peser lourd dans le coeur des Britanniques.
Mais alors, quid de George, Charlotte et Louis ? Selon Marlene Koenig, experte de la famille royale, citée par nos confrères de Gala, il y a de fortes chances pour que les enfants de Kate et William assistent à la parade aux côtés de leurs grands-parents, Charles III et Camilla Parker Bowles. Si tel était le cas, leur présence égayeraient bien des esprits. Fin du suspense le 15 juin prochain !