L'année 2024 a très mal débuté pour la famille royale britannique. Début février, le palais de Buckingham annonçait que le roi Charles est atteint d'un cancer. Une maladie qui touche également Kate Middleton, apprenait-on quelques semaines plus tard (W9 diffuse ce soir un documentaire intitulé Que s'est-il vraiment passé ? Kate Middleton, l'annonce choc !). Celle qui avait été opérée mi-janvier à l'abdomen, et qui s'était ainsi retirée de ses fonctions publiques en prévoyant un retour Pâques, avait partagé la triste nouvelle via une vidéo tournée dans le jardin de l'Adelaide Cottage sur laquelle elle s'adresse face-caméra.
Une vidéo qui a quelques similitudes avec le discours prononcé par Elizabeth II - décédée pour rappel en septembre 2022 à Balmoral - en 2020 lors du premier confinement. C'est en tout cas ce qu'avançait l'experte Ingrid Seward, auteur d'une biographie sur la reine en 2015, The Queen's Speech, pour The Sun le 30 mars dernier. Pour elle, la posture de l'épouse du prince William est identique à celle de la monarque. Elles ont toutes les deux les mains jointes, posées sur les jambes.
"Il ne fait aucun doute que Kate a été inspirée par Elizabeth II. Aucune des deux femmes n'aime parler en public, ni parler directement à la caméra", assurait alors Ingrid Seward. Sans oublier que le fait que la princesse de Galles décide de s'exprimer sans ses enfants et le père de ces dernier (un choix analysé par People), est une décision qui rappelle la stratégie de communication adoptée par la monarque. En effet, cette dernière prenait très souvent la parole seule.
De fortes ressemblances dans la forme donc, mais aussi dans le fond. Kate Middleton avait une pensée dans sa vidéo pour "tous les gens confrontés à cette maladie". Et dans la sienne, Elizabeth II s'adressait à toute une population confinée entre mars et mai de cette même année, suite à la pandémie de Covid-19 propagée à travers le monde. Un thème similaire donc, à savoir la santé, et un message d'espoir également identique : "Kate déclare : 'Ne perdez ni la foi ni l'espoir. Vous n'êtes pas seul', tandis qu'Elizabeth II dit : "Je tiens à vous rassurer : si nous restons unis et déterminés, nous surmonterons ce problème."
Rappelons enfin que si la tumeur a été retirée en entier, selon ses médecins, Kate Middleton doit tout de même subir une chimiothérapie préventive pour s'assurer que tout soit définitivement soigné.