L'annonce vient de tomber, et autant dire que c'est une onde de choc pour tous les fans de la royauté britannique. Après des semaines de spéculations concernant l'état de santé de la princesse de Galles après qu'elle a subi une mystérieuse opération à l'abdomen en janvier dernier, Kate Middleton a traversé d'autres déconvenues. La dernière en date concerne une photo publiée à l'occasion de la fête des Mères, où elle apparaît entourée de ses enfants. Ce cliché n'a pas fait parler pour les bonnes raisons. Fortement retouchée, il a été la cible de lourdes critiques.
Si Kate Middleton voulait rassurer en postant une telle photo, la publication a eu l'effet inverse. Les internautes ne voyaient là que le moyen de mentir sur la véritable condition de Kate Middleton. Le destin leur a finalement donné raison. Ce vendredi 22 mars, la femme du prince William a pris la parole dans une vidéo sur laquelle elle apparaît au naturel, assise sur un banc dans un jardin. Le message qu'elle fait passer n'a lui, en revanche, rien d'aussi mignon que le cadre dans lequel elle s'affiche.
Kate Middleton commence son message en remerciant personnellement toutes les personnes qui lui ont envoyé du soutien et de l'amour durant sa convalescence. Car ces messages d'amour, Kate Middleton va plus que jamais en avoir besoin puisque comme elle le fait savoir, l'équipe médicale qui s'est occupée d'elle lui a trouvé un cancer : "La chirurgie s'est très bien déroulée mais les tests qui ont été passés après l'opération ont décelé des cellules cancéreuses. Mon équipe médicale m'a conseillé de suivre une chimiothérapie préventive. J'en suis aux prémices de ce traitement."
Kate Middleton l'avoue. Apprendre qu'elle avait un cancer, à l'heure où son beau-père, le roi Charles III, affronte aussi la maladie, a été un choc. Mais c'est entouré de l'amour de son prince, de leurs enfants et de tous ses proches que Kate Middleton compte faire face : "William et moi faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour traverser cette épreuve le plus discrètement possible pour le bien de notre famille. Comme vous pouvez l'imaginer, cela a pris du temps. Ça m'a pris du temps de me remettre de l'opération pour pouvoir commencer mon traitement, mais surtout, l'annoncer à George, Charlotte et Louis et leur expliquer de manière appropriée ce que j'avais, a aussi pris du temps. Il fallait surtout les rassurer sur le fait que je vais bien car comme je vous l'ai dit, je vais bien. Je suis de plus en plus forte chaque jour et je me concentre sur les choses qui m'aideront à guérir."
Après les derniers jours mouvementés qu'ils ont traversé, les membres de la famille ont besoin de tranquillité : "Nous espérons que vous comprendrez aujourd'hui que notre famille a besoin de temps, d'espace et d'intimité jusqu'à ce que je termine mon traitement." Elle est d'ailleurs déjà prête dans sa tête à retrouver le chemin du travail : "J'ai déjà hâte de revenir, j'ai hâte d'en être capable. Mais pour l'instant, je dois me concentrer sur ma guérison en ces moments difficiles." La princesse de Galles, le coeur sur la main, a même eu une pensée à tous ceux qui traversent comme elle cette épreuve : "Je pense à tous ceux dont la vie a été touchée par le cancer et à tous ceux qui font face à cette maladie, de près ou de loin : ne perdez ni l'espoir, ni la foi. Vous n'êtes pas seuls."