Sixième actrice la mieux payée au monde (avec 15 millions de dollars), Charlize Theron est avant tout une femme engagée. Loin d'Hollywood, et à l'instar de celle qui est l'actrice la mieux payée, à savoir Angelina Jolie, Charlize Theron s'implique sur un terrain qu'elle connaît bien. Sur ses terres natales d'Afrique du Sud, la star a rencontré le président Jacob Zuma pour évoquer avec lui les ravages du sida sur les femmes sud-africaines.
Récemment nommée pour collaborer avec l'ONUSIDA et la Commission Lancet, Charlize Theron a remis un coup de fouet à son combat. Au cours de la réunion, qui s'est déroulée dans la capitale administrative Pretoria, les deux parties ont exposé les progrès et ambitions de la lutte contre le VIH, lequel concerne selon un rapport de l'ONUSIDA de 2007 au moins 10% de la population, soit 5 millions de malades. Plus alarmant encore, le virus tue 280 000 personnes par an (en 2010), soit 40% des décès du pays ! Depuis 2009, le pays lutte avec vigueur contre le fléau, faisant chuter le nombre de malades, en évitant notamment un maximum de transmissions de la mère à l'enfant grâce à un traitement, le plus important au monde (2,1 millions de personnes le suivraient).
Une lutte que souhaite poursuivre Charlize Theron, très élégante et pétillante au côté de Jacob Zuma. Avant toute chose, l'actrice veut effacer les tabous autour du virus, que beaucoup de malades gardent secrètement en eux : "Nous ne devons pas arrêter de parler de cette maladie. Si nous ne nous sentons pas capable d'en parler autour de nous, nous ne pouvons pas la combattre. Nous devons créer en Afrique du Sud un environnement dans lequel les jeunes peuvent en parler et poser n'importe quelle question", a-t-elle déclaré. Dans les défis qu'elle pose, Charlize Theron, maman d'un petit Jackson, croit savoir que "les jeunes filles devraient pouvoir être capables de se protéger elles-mêmes" et que "l'environnement scolaire devrait être assez sûr pour rendre cela possible".
De son côté, Jacob Zuma a félicité l'engagement de la star locale pour cette cause, assurant qu'elle "a été un pilier majeur pour promouvoir les programmes". En effet, via l'Africa Outreach Project, Charlize Theron a soutenu un programme destiné aux jeunes étudiants des régions les plus reculées du pays dans le but de leur donner accès aux tests VIH et soins. Enfin, tout comme Angelina Jolie, Charlize Theron est depuis cinq ans une des personnalités mandatées par les Nations unies pour lutte contre les violences faites aux femmes.