Biographie
- Naissance : 28 février 1982, Gorki
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Russie
Natalia Mikhailovna Vodianova est un mannequin russe né le 28 février 1982 à Nijni. Issue d'une famille pauvre, Natalia grandit avec sa mère et ses deux demi-soeurs dans un quartier pauvre de Nijni Novgorod. Son père les quitte lorsqu'elle est encore bébé.
Adolescente, Natalia Vodianova travaille avec sa mère en vendant des fruits et légumes pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. À 15 ans, la jeune fille s'inscrit dans une académie de top model. Cette école lui permet aussi d'apprendre rapidement l'anglais ce qui lui donne l'opportunité de franchir des barrières et de partir s'installer à Paris. Rapidement, Natalia Vodianova se fait repérer et signe son tout premier contrat avec l'agence de mannequins Viva.
Trois ans plus tard, Natalia Vodianova participe à la campagne de publicité de Gucci. Cette campagne révèle le potentiel de la jeune femme qui devient une figure incontournable dans le monde de la mode. Dans la foulée, elle ouvre le défilé Yves Saint-Laurent.
En 2004, Natalia Vodianova devient la protégée de la marque Calvin Klein en signant un contrat d'exclusivité. Elle fait également ses premiers pas au cinéma en faisant une apparition dans le film CQ. En plein succès, la jeune femme est demandée par toutes les grandes marques notamment Louis Vuitton, Versace et Marc Jacobs.
Natalia Vodianova se voit proposer la couverture du célèbre magazine Vogue en 2007 et 2008. L'année suivante, elle fait ses premiers pas en tant que présentatrice télé en animant les demi-finales du concours de l'Eurovision à Moscou. Cette même année, Natalia Vodianova signe un contrat de trois ans avec la marque Etam avec qui elle crée des collections de lingerie.
En 2010, Natalia Vodianova réitère son expérience cinématographique en incarnant le rôle de Méduse dans Le choc des Titans avec Sam Worthington. En parallèle, elle crée en 2006 la fondation Naked Heart : une association philanthropique en faveur des enfants russes défavorisés.
Natalia Vodianova est mariée avec Justin Portman depuis novembre 2001. Ensemble ils ont trois enfants : Lucas Alexander (né le 22 novembre 2001), Neva (née le 24 mars 2006) et Viktor (né le 13 septembre 2007).