Le magazine Vanity Fair consacre dix pages au couple emblématique du cinéma français formé par Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg qui préparent désormais un film ensemble, adapté de Mon chien stupide de John Fante. Près de trente ans de vie commune, trois enfants – Ben, Alice et Joe –, des films en commun et des carrières applaudies pour chacun (dernièrement La Promesse de l'aube et Le Brio)... ces deux-là fascinent. Une histoire d'amour qui a commencé alors que l'actrice et chanteuse se relevaient à peine d'un drame : la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991 à l'âge de 62 ans.
C'est sur le tournage d'Aux yeux du monde qu'Yvan Attal rencontre Charlotte Gainsbourg. Ils sont issus d'univers différents, lui de la banlieue avec des parents d'origine méditerranéenne, elle, fille d'icônes qu'on ne présente plus. Sur le tournage, elle affichait un timidité maladive, se souvient le réalisateur et acteur qui, pour sa part, aime rire et bavarder. Tout bascule un an plus tard, après la mort du poète français.
"À 19 ans, j'ai arrêté tout, raconte Charlotte Gainsbourg à Vanity Fair. Comme j'étais très très meurtrie, c'était compliqué de gérer la voix de mon père, sa respiration, ses rires. C'était une torture. Pendant dix ans, je l'entendais non-stop dans les cafés, dans les taxis. Je connaissais toutes les intros et je demandais au chauffeur qu'il coupe la radio dès les premières mesures. J'étais paumée." Yvan Attal décrit avec ses mots le contexte des débuts de leur couple : "Quand on est tombés amoureux, son père venait de mourir, je n'ai pas voulu en faire un sujet entre nous. Les fantômes de Charlotte, je ne suis pas rentré dedans. On les a évacués, en fait."
Le réalisateur de Ma femme est une actrice choisit de s'éloigner artistiquement de toute référence à l'homme à la tête de chou, avec quelques regrets aujourd'hui : "Quand j'ai vu le Gainsbourg – Vie héroïque de Joann Sfar, je me suis dit : 'T'as été con, t'aurais dû le faire, toi.'" Un héritage très lourd, au point qu'Yvan Attal sera parfois appelé M. Gainsbourg – de quoi rappeler des souvenirs à Guillaume "M. Cotillard" Canet : "Au début, ça m'a fait rire. Très vite, ça m'a pris la tête."
Aujourd'hui, le couple s'est épanoui chacun dans son parcours artistique. Yvan Attal est autant un acteur qu'un réalisateur reconnu, Charlotte Gainsbourg a su s'imposer comme comédienne et chanteuse, malgré les figures qui sont au-dessus d'elle, telles des épées de Damoclès.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Vanity Fair du mois d'avril 2019