L’amour est une aventure. Tous ceux qui sont un jour passés par la case couple en savent quelque chose. Mais dans le domaine, certains sont bien mieux lotis que d’autres et ce, malgré les difficultés que l’exposition médiatique peut rajouter. C’est le cas de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Très amoureux depuis le début des années 1990, les deux acteurs ont prouvé que les années qui passent n'ont pas abîmé les sentiments qu’ils se portent.
La clé de la longévité du couple Gainsbourg-Attal réside-t-elle dans le fait de ne s’être jamais marié ? La réponse est non. C’est en tout cas ce que faisait savoir Charlotte Gainsbourg dans le podcast Revue de Madame Figaro dévoilé au début du mois de janvier 2020.
Alors qu’elle se faisait interroger sur les secrets de son histoire d’amour avec le cinéaste, avec lequel elle a eu trois enfants (Ben, 27 ans, Alice, 22 ans et Jo, 13 ans), Charlotte Gainsbourg a coupé court à toute idéalisation de leur quotidien, affirmant même qu’ils n’étaient pas “à l’abri de séparation, de crise” : “On a aucune leçon à donner, on a beaucoup de chance d’avoir tenu bon. Il y a tellement de couples qui se séparent mais il n’y a pas de secret…”
Si la fille des regrettés Jane Birkin et Serge Gainsbourg admet avoir affronté des coups durs avec Yvan Attal, elle estime que le fait de travailler ensemble est également une chance. Un constat avec lequel tout le monde ne serait pas d’accord : “Je trouve que c’est un privilège. Je ne sais pas si c’est une force, mais c’est juste qu’on en profite. On est tout le temps pris à droite à gauche sur des projets où on n'est pas ensemble. Là, de pouvoir partager deux mois de tournage ensemble, tous ensemble, même avec d’autres membres de notre famille, c’est un privilège. Donc on en profite.” Là où certains amoureux se déchireraient, Charlotte et Yvan font tout le contraire. Il est peut-être là, leur secret.