À quelques semaines de la première mondiale du film Nymphomaniac à Copenhague, Lars von Trier a déjà retrouvé quelques-uns de ses acteurs principaux pour un photocall en plein air, dans la capitale danoise. Ce 4 décembre, le sulfureux et controversé cinéaste danois posait au côté de sa muse Charlotte Gainsbourg (Antichrist, Melancholia), héroïne d'une fresque érotique qui balaye trois décennies d'aventures sexuelles plus ou moins choquantes ou dangereuses. L'actrice française, fraîche au naturel, n'était pas seule puisque Stellan Skarsgard (l'homme qui la recueille blessée et meurtrie dans le film) et la jolie Stacy Martin (Joe jeune) accompagnent Charlotte Gainsbourg et Lars von Trier, posant devant une ancre sous un ciel chargé de nuages.
Nymphomaniac raconte la folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à ses 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Alors que Charlotte Gainsbourg était la vedette d'un nouveau teaser qui permettait de découvrir l'attirance de son personnage pour les jeux sadomasochistes devant Jamie Bell, Nymphomaniac avait dévoilé il y a quelques jours sa bande annonce non censurée. Entre scènes chocs explicites et séquences plus contemplatives et métaphoriques, Lars von Trier lève le voile sur l'ambiance sulfureuse et tendue de son long métrage.
"Nymphomaniac" sortira en salles en deux parties, les 1er et 29 janvier 2014.