Muré dans le silence depuis 2011 et ses , le cinéaste danois apparaît bâillonné. Une censure que Lars Von Trier affichait déjà en discrétion sur cette et son dérapage cannois. Silence total.
Alors que la mise en ligne du teaser de Nymphomaniac semble imminente, Lars Von Trier nous en dit un peu plus sur ce film qu'il découpera en deux parties, avec "une structure empruntée à la littérature". Sur une autre page, on découvre ce qui sera l'ossature de Nymphomaniac, un chapitrage composé de huit parties d'ores et déjà titrées :
Chapter 1: The Complete Angler,
Chapter 2: Jerome,
Chapter 3: Mrs. H,
Chapter 4: Delirium,
Chapter 5: The Little Organ School,
Chapter 6: The Eastern & Western Church (The Silent Duck),
Chapter 7: The Mirror,
Chapter 8: The Gun.
Nymphomaniac raconte la folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours. Autour de Charlotte Gainsbourg, on retrouvera Shia LaBeouf, Uma Thurman, Udo Kier, Connie Nielsen, Stellan Skarsgard, Jamie Bell, Jean-Marc Barr ou encore Christian Slater.
Les Films du Losange, qui distribuera le film en France, a annoncé les dates du 30 octobre (pour le premier chapitre) et le 6 novembre (pour le deuxième) pour la sortie.