Ce vendredi 21 juillet, Charlotte Gainsbourg célèbre ses 52 ans. Un anniversaire particulier pour celle qui a perdu sa mère, Jane Birkin, le dimanche 16 juillet 2023. En effet, la chanteuse s'en est allée à l'âge de 76 ans, dans son appartement parisien. Si les détails des funérailles de sa maman sont connus, la cinéaste doit tout gérer de front. Si elle peut compter sur le soutien de ses proches, Charlotte Gainsbourg ne célébrera pas son anniversaire comme cela était prévu. En effet, selon nos confrères de Closer, une fête était prévue avec Jane Birkin. Malheureusement le deuil et la tristesse se sont invités. Il n'empêche que Charlotte Gainsbourg pourra compter sur la présence de son compagnon, Yvan Attal, qui partage sa vie mais aussi sa carrière.
J'admire les personnes naturellement saines
À l'occasion de la promotion du film Mon chien Stupide dans lequel elle joue avec sa moitié, Charlotte Gainsbourg n'avait pas hésité à se confier sur son rapport au corps, qui a subi ses crises de boulimie. "Si j'ai longtemps été mal à l'aise avec mon corps, j'ai paradoxalement commencé à l'accepter lorsqu'il s'est mis à décliner. Pour que je prenne du poids pour un rôle, il faut qu'il en vaille le coup car ça m'angoisse terriblement", indiquait-elle à L'Équipe. Aujourd'hui, l'artiste indique faire "très attention" à son alimentation. "Je suis de nature maigre, mais je suis complètement tordue avec cette idée-là. J'ai banni plusieurs aliments, j'ai une nature boulimique. Je ne gère pas encore parfaitement ce problème et j'ai besoin de beaucoup de contrôle de moi-même. J'admire les personnes naturellement saines. Moi, je ne suis que dans l'excès. Pas malsain, mais destructeur", dévoilait-elle.
Pour nos confrères de Marie-Claire, Charlotte Gainsbourg avait aussi révélé avoir eu du mal à accepter son propre physique comparé à la beauté de sa maman. "Ma mère a été le summum de la beauté... Vraiment, c'était vachement dur de m'assumer en tant que femme, ça a été d'une lourdeur...". Des mots qui sont aujourd'hui un bel écho et un émouvant hommage à sa maman, partie bien trop tôt.