Il formait avec Charlotte Rampling un élégant couple. Jean-Noël Tassez, homme de médias qui se fit remarquer au journal La Marseillaise avant, quelques années plus tard, de prendre la tête de RMC puis de la Sofirad (une entreprise publique détenant des parts dans de nombreuses radios privées) devenant ainsi une éminence grise de nombreux grands patrons et responsables politiques, Jean-Noël Tassez était un homme très apprécié des politiques. Discret et fiable, il a eu à tour de rôle la confiance de François Mitterrand ou de Nicolas Sarkozy, deux présidents français dont il fut très proche.
Au privé, il était le compagnon depuis quelques années de la grande actrice Charlotte Rampling. Cette dernière, qui avait divorcé de l'acteur Bryan Southcombe en 1976 avant de vivre une rupture pour le moins douloureuse avec le bien connu Jean-Michel Jarre, avait trouvé l'homme de sa vie en la personne de Jean-Noël Tassez. Il luttait depuis six mois contre un cancer foudroyant qui l'a emporté ce 2 octobre à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.
Un drame pour Charlotte Rampling que l'on imagine dévastée, alors que vient de sortir chez les libraires, l'autobiographie de l'actrice âgée de 69 ans. Celle qui a été nommée quatre fois aux César sans en remporter un seul (elle a eu un César d'honneur en 2001) revient notamment sur une autre période on ne peut plus douloureuse de sa vie, lorsqu'elle a perdu sa soeur aînée, Sarah, en 1967. Cette dernière s'était suicidée après avoir mis au monde un petit garçon en Argentine. "Quand ma soeur est morte, tout a changé, confiait récemment la comédienne au magazine ELLE, évoquant également le déni de ses parents, secrets sur la question. Sur le moment, les choses se font comme elles se font. C'est seulement quand on les revisite et qu'on essaie de les mettre en forme qu'on crée la structure d'une vraie pensée. Et qu'on donne à chaque moment la dignité qu'il doit avoir."
Maman de deux enfants (Barnaby et David, fruits de ses deux précédentes histoires d'amour), Charlotte Rampling est attendue au cinéma dans La Chambre interdite (avec Mathieu Amalric), 45 ans (avec Tom Courtenay) et doit apparaître dans le blockbuster Tom Clancy's Ghost Recon: Alpha de Michael Bay.