La Course du Coeur, événement sportif unique en son genre en faveur de la greffe et du don d'organes, ne pouvait pas rêver meilleure ambassadrice que Charlotte Valandrey. Elle-même greffée du coeur en 2003 - une expérience dont elle ressortie plus forte que jamais -, l'actrice de 44 ans a affronté mercredi 27 mars le froid parisien pour assister au grand départ de cette course incroyable, qui relie non-stop en quatre jours et quatre nuits les communes de Paris et Les Arcs, Bourg-Saint-Maurice.
Organisée par l'association Trans-forme et créée par des journalistes sportifs avec le soutien indéfectible du professeur Christian Cabrol (pionnier français de la greffe du coeur), la Course du Coeur voit chaque année des équipes de 14 coureurs (transplantés ou non) parcourir pas moins de 750 km, 24 heures sur 24 et en relais.
Le but de cette extraordinaire entreprise athlétique, qui s'achèvera le 1er avril, est d'attirer la lumière sur le succès de la médecine dans le domaine de la transplantation mais aussi de prouver qu'après une greffe, les patients peuvent retrouver et mener une vie normale à travers les bienfaits du sport.
Marraine de la fondation Greffe de vie et auteur de L'Amour dans le sang, livre choc dans lequel elle révélait sa séropositivité et sa greffe cardiaque, Charlotte Valandrey ne pouvait donc pas rater le coup d'envoi de la 27e édition de cette course placée sous le signe du slogan fort "4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie."
"Cette course de sensibilisation au don d'organes est essentielle dans notre pays. Elle est là pour renforcer la prise de conscience de l'impérieuse nécessité du don d'organes : il faut en parler pour que chacun prenne position", a déclaré l'actrice en marge de l'événement. Bien emmitouflée et souriante, celle qui a endossé le costume de directrice du château dans la dernière saison de la Star Academy sur NRJ12 était mercredi 27 mars le visage rayonnant de cette aventure humaine et sportive. Une aventure qui lui tient particulièrement à coeur.