C'est un fait : la mort d'un artiste est souvent suivie d'un regain d'intérêt du public pour ses créations. Morbide conséquence, le défunt fait vendre alors qu'il vient de mourir. Pour le cas de Linkin Park, dont le chanteur Chester Bennington s'est suicidé à l'âge de 41 ans le 20 juillet dernier, la thèse se vérifie. Quelques jours à peine après la tragédie, deux albums du groupe de nu métal américain ont ainsi été propulsés parmi les dix meilleures ventes de disques aux États-Unis.
Moins légal et moral en revanche, des petits malins s'amusent à surfer sur la mort de la star pour se faire de l'argent en toute impunité, se servant du deuil des fans pour mieux les appâter. Chester Bennington en fait également les frais puisque, sur eBay, on trouve des souvenirs liés au rockeur. Des lignes de T-shirts à son effigie jusqu'aux photos encadrées. Mais le pire, ce sont les objets liés aux funérailles de Bennington. Certains "proches" conviés aux obsèques ont ensuite mis en vente sur la plateforme des cartons d'invitations, bracelets et autres faire-part, comme ceux qu'Austin Carlile, ex-chanteur d'Of Mice & Men, avait affichés sur Instagram.
Et le tout pour des sommes allant de 34 667 dollars à 51 200 billets verts ! Bien entendu, devant l'étonnement et l'indignation de certains fans, et notamment de la famille de Chester, eBay a très vite réagi et procédé au retrait de ces annonces scandaleuses.
Selon TMZ, il semblerait que l'un des vendeurs soit effectivement lié au frontman américain. Selon leurs sources, la famille croit savoir qu'il s'agit d'un homme qui a travaillé dans la production, au côté de Linkin Park. En remontant son profil, ils se sont rendu compte que le suspect avec déjà vendu de nombreux objets de merchandising par le passé.