Marcello Mio est présenté en compétition au Festival de Cannes 2024, ce mardi soir. Dans cette comédie, Chiara Mastroianni s'incarne elle-même. Le synopsis étant le suivant : Chiara, une actrice, est la fille de deux icônes du cinéma, Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve. Pendant un été tumultueux, elle se retrouve en proie à une crise d'identité. Convaincue qu'elle devrait vivre la vie de son père, elle adopte son style vestimentaire, sa manière de parler et même sa gestuelle avec une détermination sans faille. Sa transformation est si saisissante que son entourage commence à la confondre avec Marcello, l'appelant désormais par son nom.
Dans ce film, elle est accompagnée des vraies personnes qui font ou ont fait partie de sa vie, comme sa mère, Catherine Deneuve donc. Récemment, dans les colonnes de la Tribune dimanche, elle a révélé que c'était facile de convaincre les autres comédiens de faire un film aussi personnel. "Car ils ont beaucoup d'humour et d'autodérision. Si on se prenait au sérieux, on aurait fait un film dramatique, voire un biopic, et là, c'est la fin du monde !" A noter que dans ce long-métrage, on retrouve également deux de ses anciens compagnons, à savoir Benjamin Biolay et Melvil Poupaud. Des hommes qui sont toujours "très importants" dans sa vie, et ce malgré le fait qu'elles ne soient plus en couple avec eux.
D'ailleurs, le simple fait qu'ils aient tous les deux accepté de participer à ce projet semble être une preuve irréfutable qu'ils s'entendent toujours très bien avec l'actrice. Ce qui le démontre également parfaitement, ce sont ces photos où on les voit très proches d'elle à Cannes, à des moments où leur rupture était déjà actée. En 2019, pour ce qui concerne Benjamin Biolay (à qui elle a été mariée et avec qui elle a eu sa fille Anna), et dans sa jeunesse pour Melvil Poupaud. Ce dernier a effectivement posé avec Chiara Mastroianni au Festival devant les photographes à plusieurs reprises, que ce soit en 1996, 1997 ou encore 2008. A chaque fois, ils étaient déjà séparés, ce qui ne les empêchaient pas pour autant d'être très complices et voire tactiles, à l'image de ce baiser de l'acteur sur la joue de son ex.
Une belle image !