Ils vivent, depuis des années, une jolie histoire d'amour et d'amitié. Maîtresse de cérémonie de la 76e édition du Festival International du film de Cannes, du 16 au 27 mai 2023, Chiara Mastroianni va retrouver, sur la Croisette, un ancien compagnon, devenu par la suite l'un des hommes les plus proches d'elle. Il s'agit de Melvil Poupaud, un confrère, mais aussi un camarade de classe qu'elle a rencontré, quand elle était toute jeune, sur les bancs du lycée Fénelon, dans le 6e arrondissement de la ville de Paris.
Elle fait partie de ma vie, c'est aussi simple que cela
A l'époque, il avait tenté de copier sur elle lors d'un contrôle surprise d'italien. Elle l'avait laissé faire, ayant un gros béguin pour lui. Ils sont tombés amoureux, comme ils le rappellent ensemble dans les colonnes de M, le magazine du Monde, et s'envoyaient de tendres messages le soir, languissant dans leurs chambres : "J'ai hâte de travailler l'histoire-géo avec toi." Séparés, adultes, Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud ont tourné six fois ensemble au cinéma, la dernière fois datant de l'année 2012, dans Les Lignes de Wellington. A Cannes, elle viendra défendre les couleurs d'Eureka, de Lisandro Alonso, lui sera à l'affiche du film d'ouverture Jeanne du Barry de Maïwenn et de L'amour et les forêts, de Valérie Donzelli.
"Elle fait partie de ma vie, c'est aussi simple que cela", résume Melvil Poupaud. "Il est hors norme" ajoute la maman d'Anna Biolay. Hier amoureux, aujourd'hui amis, Chiara Mastroianni et son grand complice conservent une admiration folle l'un pour l'autre. Et une tendresse pour ces quelques mois qu'ils ont passés ensemble. "Un beau film où les deux héros s'installent ensemble à 17 ans dans un appartement mansardé de la rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement, que leur a trouvé Marcello Mastroianni, résume les journalistes de M le magazine du Monde. Un beau film où l'argent n'est pas vraiment un problème..."
Retrouvez l'interview de Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud dans le M, le magazine du Monde.