Après avoir fait des folies sur les planches aux côtés de l'ex-Inconnu Didier Bourdon dans La Cage aux folles jusqu'à la fin du mois de décembre, Christian Clavier revient au cinéma mais se lance dans un défi de taille. Le comédien est réalisateur du long métrage On ne choisit pas sa famille ! Pour cette comédie qui porte sur le homoparentalité, la star sera également devant la caméra et s'est entourée de Jean Reno et Muriel Robin, ses partenaires dans Les Visiteurs 2, mais aussi de Helena Noguerra. L'aventure va bientôt commencer pour Christian Clavier : il débute le tournage de son film le 9 mars et se confie à ce propos au micro de RTL en exclusivité ce 3 janvier.
Christian Clavier met les choses au clair concernant son accession au trône de réalisateur : "Ce n'est pas une envie de pouvoir, ni de mégalomanie, c'est simplement que c'était plus facile pour monter le film de cette manière-là. J'avais envie d'appliquer mon goût à moi pour faire un film complètement délirant et le plus déconnant possible, sur un sujet de société et d'aujourd'hui. J'espère qu'on va beaucoup s'amuser, je suis très content de passer à autre chose derrière le théâtre, tout en restant dans le même registre."
L'acteur désormais réalisateur revient aussi sur son choix d'acteurs, des personnalités qu'il connaît particulièrement bien : "J'ai écrit en pensant à Muriel, que j'adore et que je sais capable d'improviser, qui a des capacités de réplique absolument considérables. J'ai fait un couple avec elle, un faux couple, qui s'entend extrêmement mal. [...] Et Jean, son côté droit, sa force, sa présence extraordinaire à l'écran, qui fait qu'on ne peut absolument pas lui répliquer. Quand il vous pose une question, on doit répondre. Mentir à Jean est un régal, parce qu'on risque sa peau !"
On ne choisit pas sa famille raconte l'histoire de César (Christian Clavier), un concessionnaire de voitures au bord de la ruine. Sa soeur, Alex (Helena Noguerra), qui vit en couple avec Kim (Muriel Robin), se propose en échange de l'aider un marché : son frère doit se faire passer pour le mari de Kim et s'en aller avec elle adopter légalement un enfant en Thaïlande. Le faux couple a toutefois du mal à s'entendre, les triades chinoises s'invitent dans l'histoire et le docteur Luix (Jean Reno), médecin de l'orphelinat, est très attaché aux valeurs traditionnelles de la famille et va bien vérifier que César et Kim sont des parents modèles... L'arrivée d'Alex en Thaïlande pourrait bien chambouler encore plus l'aventure !
Absent des écrans depuis un an et demi, Christian Clavier promet un retour en force. Sa comédie va-t-elle exploser le box office ? Réponse dans les salles le 9 novembre 2011.
A noter, la dernière de La Cage aux folles sera diffusée le 8 janvier en direct sur TF1 à 20h45.