Au sein du Forum des images à Paris, la planète est scrutée à travers une programmation passionnante d'oeuvres, dans le cadre du cycle "Un état du monde... et du cinéma". Pour sa huitième édition, dont la marraine est l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, les avant-premières et rencontres promettent des débats toujours plus riches. En invité d'honneur, on retrouvera l'acteur césarisé Reda Kateb (Hippocrate) et le réalisateur Cristian Mungiu, qui présentera pour l'ouverture des festivités, le 18 novembre, son dernier film, Baccalauréat, en présence de l'ex-garde des Sceaux.
Ce nouveau cycle "Un état du monde... et du cinéma" se déroule un an après les attentats du 13 novembre. Ce jour-là, se tenait au Forum des images la projection des Chevaliers Blancs, et le parrain de l'édition, Daniel Cohn-Bendit, déclarait lors l'inauguration : "Nos démocraties sont des démocraties de l'immédiat." Un an plus tard et à la lumière du drame qui a endeuillé le soir-même la France, que penser du monde qui nous entoure ? L'érudite Christiane Taubira "compose une carte blanche de films reflétant ses prises de position passionnées sur la société et son amour incontestable pour le septième art", explique le communiqué du Forum.
Pour enrichir les réflexions de chacun, ce programme propose donc une multitude de films du monde entier. Cette année, le pays à l'honneur est l'Iran, une contrée "si loin si proche" et c'est la thématique du fondement de l'identité qui est explorée.
Tous les détails de la programmation du 18 au 27 novembre est à retrouver sur le site du Forum des images.