Plus d'un an après la sortie dans les bacs de Chaleur humaine, Christine and the Queens continue de surfer sur la vague du succès, visant désormais le marché américain. Toutefois, si elle accepte les louanges, elle est aussi capable de se fâcher quand elle n'est pas d'accord avec ce qui est écrit sur elle. C'est ainsi qu'elle vient de pousser un coup de gueule sur Twitter pour se plaindre de ce qu'elle lit suite à la parution de ses clips Paradis perdu et No Harm Is Done.
Passée à la réalisation sur le clip de No Harm Is Done, son duo avec Tunji Ige qui figure sur son album pour le marché américain (et comprend d'anciens titres retravaillés ainsi que des inédits comme Jonathan, en duo avec Perfume Genius), Christine and the Queens s'agace de lire qu'elle n'aurait rien pu faire sans l'aide d'hommes autour d'elle. "C'est curieux comme la moitié des papiers qui relaient mes clips attribuent toujours mes idées aux hommes avec qui je collabore. Pour No harm is done, l'encouragement que m'a donné Woodkid [graphiste, musicien et chanteur, NDLR] devenait, en fonction du journaliste, un 'coaching à la réalisation'. Au journaliste, qui me demandait récemment si on avait encore besoin du féminisme en France, j'ai donc envie de répondre : oui", a-t-elle ainsi signalé.
La star a enfoncé le clou en évoquant aussi le clip de Paradis perdu, réalisé par Jack mais dont elle signe LA trouvaille : ce costume rose pâle taille XXL de la marque française Jacquemus, qu'elle portait déjà le 29 septembre sur le plateau du Grand Journal. "L'idée originale du costume qui s'agrandit pour Paradis est la mienne, mais les papiers qui relaient le clip ne l'entendent pas ainsi. Je me permets d'en parler ici, car c'est extrêmement frustrant de travailler son projet jusque dans les détails de ses clips. Et de comprendre par la suite qu'il suffira qu'un homme soit dans la pièce avec toi pour qu'il soit considéré à l'origine de tes idées", a-t-elle dit.
Paradis perdu est un mashup entre la chanson de Christophe et Heartless de Kanye West.
Pour se donner une idée des clips en question, rendez-vous dans notre player !
Thomas Montet