Princesse en 2014, reine en 2015. Nouvelle venue bluffante l'an dernier sur la scène du Zénith de Paris, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, ne pouvait que triompher lors des 30e Victoires de la Musique, vendredi 13 février 2015, après une année musicale fantastique marquée par le triomphe de son album Chaleur humaine et sa rencontre avec le public.
Quelques minutes après avoir savouré en trio le trophée du clip de l'année pour l'étourdissant Saint Claude (après avoir interprété et dansé en live le morceau Christine), qu'elle doit au tandem de réalisateurs parisien JACK (Julien Choquart et Camille Hirigoyen) dont Madonna s'est aussi attaché les services, Christine and the Queens a été priée par Virginie Guilhaume, maîtresse de cérémonie aussi extatique que glamour (et chroniquement maladroite), de venir prendre possession d'une seconde récompense, majeure : Artiste féminine de l'année.
Succédant à une Vanessa Paradis new age et fragile sacrée en 2014, Christine and the Queens est sacrée, aux dépens du duo Brigitte et d'Olivia Merilahti, d'un autre duo, The Do. "C'est très étrange, commence par s'excuser l'artiste, visiblement étonnée par cette consécration. C'est très, très beau, il y a un an j'étais ici comme une petite découverte, un petit enfant, j'étais même un peu déguisée en Victoire de la Musique... Je bafouille, je suis très émue."
Cherchant toujours son souffle, sous le coup de l'émotion, elle poursuit, captivante : "Je voudrais remercier une personne que j'ai oubliée tout à l'heure. Christine, qui m'a permis d'être une half-lady, qui vous appartient aussi, parce que vous en avez fait un beau personnage et une belle année."