Depuis 23 ans, Claire Chazal livre avec douceur les informations sur TF1. Véritable pilier de la télévision française, la journaliste de 57 ans - qui a mis un point d'honneur à préserver sa vie privée - a accepté de se livrer au cours d'une interview accordée à Questions de femmes dans laquelle elle a évoqué son fils François, 19 ans, né de sa relation avec Patrick Poivre d'Arvor, et sa vision de l'amour...
Concernant ce fils qu'elle a eu à 38 ans et son éducation qu'elle a dû mener en parallèle de sa carrière, Claire Chazal a confié : "Ça n'a pas été difficile, car j'ai eu François assez tard, j'étais déjà bien installée dans mon métier. Comme mon travail est concentré sur une partie de la semaine, j'ai le sentiment d'avoir eu une grande chance d'être à ses côtés. Je l'ai beaucoup accompagné sur le chemin de l'école et j'en suis très heureuse." Et d'ajouter sur la possibilité qu'il travaille un jour dans le même univers que ses célèbres parents : "Je ne sais pas si j'ai envie qu'il prenne mon chemin ou celui de son père. C'est très égoïste mais j'aimerais qu'il me montre une autre voie, j'ai envie de profiter d'une culture qu'il a déjà très grande. J'ai envie, grâce à lui, de découvrir un autre univers !"
Car, en effet, l'univers de la télévision et des médias, la présentatrice le connaît sur le bout des doigts... au point d'avoir pu rencontrer et côtoyer nombre de ses idoles. "J'ai eu la chance de croiser Meryl Streep et j'ai trouvé qu'elle était formidable ! Richard Gere est venu trois fois et, après, on a noué des relations, on s'est revus... C'était une très belle rencontre ! Michael Douglas aussi...", s'est-elle rappelée.
Enfin, c'est une véritable question philosophique que Claire Chazal a abordée en fin d'entretien : "La seule énigme que pour l'instant je n'ai pas résolue, c'est la passion amoureuse. Pourquoi donc est-ce toujours synonyme de douleur et de souffrance ? (...) Il est difficile de vivre à deux une vie entière. C'est très dur de garder intacts l'envie, le désir, la passion parce que, inexorablement, les chemins divergent."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Claire Chazal dans le magazine Questions de femmes en kiosques vendredi 26 septembre 2014.