Reine du JT du week-end de TF1 depuis 21 ans, Claire Chazal sait que rien n'est acquis et que les chaînes n'ont qu'un mot à la bouche : innover. Alors qu'elle part en vacances, le vaisseau qu'est TF1 connaît des jours difficiles - audience en baisse et donc recettes publicitaires en baisse - la Une fait face à des changements majeurs, citons bien évidemment parmi eux le départ de Laurence Ferrari ainsi que l'arrivée nouveau joker de Claire Chazal, la jeune et talentueuse Anne-Claire Coudray.
Ses inquiétudes, sa perpétuelle remise en question, mais aussi ses amours et ses vacances, la reine du JT dit tout dans les pages de Paris Match dont elle fait la couverture (en kiosques jeudi 12 juillet 2012).
Des vacances culturelles et entre amis
C'est une Claire Chazal détendue qui répond à Paris Match. Étrangement, la belle blonde révèle que la période des vacances n'est pas forcément propice au repos. Réglée comme une horloge, Claire Chazal a besoin de repères au quotidien et compare les vacances à une "parenthèse porteuse d'instabilité". Pendant les vacances qu'elle passe entre amis (elle loue une maison), elle voit ses habitudes bouleversées, et il n'est pas facile de rester sans rien faire pour cette "boulimique d'activités".
Avant de se rendre sur son lieu de vacances, qu'elle ne conçoit pas sans la mer, elle fait une tournée des festivals littéraires. La journaliste, qui a participé plusieurs fois au festival de la correspondance de Grignan, passera notamment cette année par Aix-en-Provence pour assister aux Noces de Figaro avant d'aller à Avignon.
"Nul n'est propriétaire de son poste"
La zone de turbulence que traverse sa chaîne est ensuite abordée. Claire Chazal rappelle que le climat économique est difficile pour TF1 comme pour toutes les grandes entreprises. Dans ce secteur très concurrentiel, elle envisage "comme une stimulation" les nouveaux défis de la rentrée. Consciente que la roue peut tourner, Claire Chazal sait sur quels critères elle est jugée : l'empathie avec le public, l'adhésion de ce dernier ou encore la fraîcheur apportée. Claire Chazal n'a en tout cas aucune inquiétude concernant son nouveau joker, une grande reporter dont elle vante la beauté mais aussi la jeunesse. Son seul conseil, être soi-même à l'antenne.
Elle revient ensuite sur le choix de son ancienne consoeur, Laurence Ferrari, d'avoir quitté la grand messe du 20 heures. "Elle n'a pas du prendre assez de plaisir à cet exercice particulier", explique la journaliste qui, elle, ne pourrait pas se projeter aux commandes d'une émission politique.
La vie privée, rien à signaler !
Après une longue interview consacrée à sa carrière professionnelle, Claire Chazal en dit peu sur sa vie privée mais fait taire les rumeurs d'une possible rupture d'avec Arnaud Lemaire : "On se trompe, je suis toujours accompagnée ! Et, en ce domaine, rien à signaler, aucun changement..."
Au tout début de ses vacances, Claire Chazal va "se débrancher" environ trois semaines sans bien sûr se couper de l'actualité. Et dès le 15 août, "tout repart en douceur", déclare la journaliste.
Interview à retrouver dans Paris Match (en kiosques le 12 juillet 2012)