Quelle longévité ! Claire Chazal, que l'on retrouve avec bonheur aux commandes des JT du week-end sur TF1, peut se vanter d'avoir vingt-deux ans d'antenne derrière elle. D'apparence sereine et imperturbable, la superbe journaliste compte bien rester encore longtemps à la tête du journal télévisé. Ses périodes de doutes, ses envies mais aussi son rôle de mère... Claire Chazal, qui fait la couverture du magazine Télé Loisirs (en kiosques le 17 juin 2013), se confie. Extraits.
"J'espère continuer le plus longtemps possible", déclare Claire Chazal, interrogée sur son travail pour lequel elle n'éprouve aucune lassitude. Si elle avoue avoir gagné en sérénité au fil des ans, Claire Chazal sait que rien n'est acquis : "Je ne suis pas maîtresse de mon destin. J'ai des patrons et des téléspectateurs. Ils décideront avant moi." Et si elle se voit continuer encore longtemps le JT, elle n'est toutefois pas certaine de "se voir un avenir dans une autre émission". Elle ajoute : "Je ne m'accrocherai pas à la télé."
À une place enviable et enviée, Claire Chazal a fait l'objet de nombreuses rumeurs de départ. La journaliste revient sur l'année 2008, date de l'éviction de TF1 de Patrick Poivre d'Arvor. À l'époque, elle ne s'est pas estimée en danger : "Je pense plutôt que le départ de Patrick m'a, d'une certaine façon, mise à l'abri. Il rendait le mien bien plus compliqué." Elle avoue cependant s'être su concurrencée par d'autres postulants. Une situation difficile à gérer : "J'étais au courant. Et ça m'a fragilisée. Aujourd'hui, je me sens moins menacée."
Claire Chazal révèle ensuite ne pas aimer les dimanches. Travailler ne la dérange donc pas, bien au contraire ! Le soir, elle sort dîner avec des amis ou retrouve son fils, François, qui passe son bac cette année. S'il se passionne pour l'actualité, Claire Chazal avoue que son garçon, né de son amour avec Patrick Poivre d'Arvor, ne suit pas souvent les JT. Mais François est un jeune homme "construit et équilibré". C'est en ces termes que Patrick Poivre d'Arvor parle de lui dans son dernier livre, Seules les traces font rêver. Un compliment qui a touché la journaliste : "J'y ai été sensible. Mais je ne suis pas la seule concernée. Avec Patrick, nous avons réussi à lui donner des images de père et de mère positives, j'espère, en tout cas attentives et aimantes."
Mère célibataire, Claire Chazal confie qu'être maman est un rôle "toujours difficile". "On est inquiet tout le temps. On se demande si on va savoir s'y prendre", avoue la journaliste, qui révèle même qu'elle est allée consulter un psy. Elle ajoute : "Mais peut-être plus pour moi. Car avec François, j'ai été une mère chanceuse." François, c'est l'amour de sa vie.
Aux questions sur sa vie privée, elle répondra : "Ça va bien de ce point de vue !" On n'en saura pas davantage.
Interview à retrouver dans Télé Loisirs (en kiosques le 17 juin 2013)