Claire Danes était enceinte sur le tournage de la saison 2 de Homeland, l'année dernière, ce qui n'a pas empêché de voir son personnage courir entre les Etats-Unis et Beyrouth après le terroriste Abu Nazir. Depuis, Claire Danes a donné naissance au petit Cyrus, le 17 décembre 2012, né de son mariage avec Hugh Dancy, star de la série Hannibal au côté de Mads Mikkelsen. Alors que se tournent les nouveaux épisodes de Homeland, Claire Danes vient sur le plateau avec son bébé.
Le 10 juillet dernier, Homeland tournait sa troisième saison à Charlotte, en Caroline du Nord. Claire Danes, qui incarne l'agent de la CIA Carrie Mathison, devait sortir précipitamment à un carrefour et courir. Tandis que son personnage chasse les terroristes et que son amoureux Nicholas Brody, interprété par Damian Lewis, est en cavale, Claire Danes joue les mamans poules entre deux prises, son bébé Cyrus dans les bras. Et quand celui-ci fait une petite sieste, Claire Danes se concentre sur son jeu... en pratiquant le point de croix.
"J'étais perdue..."
Homeland, que diffuse la chaîne du câble Showtime, est une des séries les plus récompensées du moment. Alors que la troisième saison est attendue le 19 septembre sur les petits écrans américains, Claire Danes décroche la une du prestigieux Vogue américain d'Anna Wintour. Dans les pages intérieures du magazine, elle pose avec son partenaire Damian Lewis devant l'objectif d'Annie Leibovitz pour un très beau shooting recréant l'ambiance de la série. Dans l'interview, Claire Danes se souvient comme il lui a été difficile de rebondir en 2010 après un rôle marquant. À l'époque, l'actrice est multirécompensée pour la minisérie Temple Grandin (Golden Globe, Emmy Award, etc...), mais elle ne parvient pas à transformer l'essai : "J'étais coincée, perdue. J'ai reçu beaucoup de compliments, mais rien de tout ça ne s'est transformé en nouveaux rôles. J'ai vraiment lutté à cette époque. C'était sinistre. Blessant. Deux années sans travailler, c'était brutal. J'en suis arrivée à un point où je pensais sérieusement à me reconvertir dans la décoration d'intérieur et puis quelqu'un m'a dit que, peut-être, ma vraie réussite se situait dans ma vie intime."
Professionnellement, la roue tourne enfin quand Claire Danes décroche le rôle de Carrie Mathison dans Homeland, un agent de la CIA bipolaire, persuadée qu'un ancien soldat américain, ex-otage d'Al-Qaïda, prépare un attentat contre son propre pays. Cette série, adaptée de la série israélienne Hatufim (diffusée par Arte), a remporté tous les plus grands prix et ses interprètes ont été gâtés : Claire Danes a notamment décroché deux Golden Globes (2012 et 2013) et un Emmy Award (2012) pour sa performance. Le 18 juillet prochain seront annoncées les nominations de la 65e cérémonie des Emmy Awards, qui se tiendra le 22 septembre prochain. Cette cérémonie récompensera le meilleur de la télé de juin 2012 à mai 2013... Claire Danes et Damian Lewis devraient figurer parmi les favoris grâce à l'ébouriffante saison 2 de Homeland.