Biographie
- Naissance : 3 novembre 1949, Londres
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Née le 3 novembre 1949 à Londres en Angleterre, Anna Wintour est la rédactrice en chef de l'édition américaine du célèbre magazine Vogue depuis 1988. Elle est la fille de Charles Wintour, ancien rédacteur en chef du magazine Evening Standard, et d'Eleonor Trego Baker.
Anna Wintour a été scolarisée à l'école North London Collegiate School. Depuis toute jeune, cette passionnée de mode donne des conseils en la matière à son père pour son magazine. À l'âge de 16 ans, l'adolescente décide de se déscolariser. Elle développe son intérêt pour la mode en regardant Cathy McGowan dans son émission Ready Steady Go ! L'année d'après, sa grand-mère lui paye son billet d'avion direction les États-Unis où la jeune fille va pouvoir tenter de vivre son rêve en travaillant dans la mode.
Anna Wintour pose ses valises à New York et connaît sa première expérience en 1970 comme assistante éditoriale du magazine Harper's Bazaar, qui fusionne avec le magazine Queen et qui devient pendant un temps Harper's & Queen. Elle fait rapidement ses armes dans des magazines comme New York ou encore Home & Garden, où elle travaille toujours dans la section mode. Autant de magazines qui forment et montrent à la jeune journaliste les différentes facettes du métier.
En 1975, Anna Wintour devient rédactrice de mode de l'édition américaine du magazine Harper's Bazaar, mais quelques mois plus tard, Jon Bradshaw – son compagnon du moment – l'aide à devenir rédactrice en chef du magazine Viva. Elle reste deux ans à son poste avant l'arrêt du magazine.
Anna Wintour fait une pause dans sa carrière. Elle revient en 1980, en succédant à Elsa Klensch, en tant que rédactrice en chef du magazine féminin Savvy. Un an plus tard, elle travaille pour New York comme rédactrice en chef mode, ce qui lui plaît particulièrement.
Le travail d'Anna Wintour tape dans l'oeil d'un certain Alex Liberman, directeur d'édition du groupe Condé Nast, LE groupe qui possède le fameux magazine Vogue. Il décide alors de créer un poste tout spécialement pour Anna Wintour : elle intègre Vogue en tant que directrice de création en 1983. Trois ans plus tard, la journaliste gravit un échelon et se voit proposer le poste de rédactrice en chef de l'édition britannique de Vogue. Ses compétences de rédactrice en chef font rapidement évoluer le magazine anglais.
Celle qu'on connaît sous le surnom de Nuclear Wintour se fait remplacer un temps pour prendre les commandes de House & Garden à New York. Elle redresse la situation catastrophique du magazine.
Moins d'un an après, Anna Wintour voit son rêve de jeune fille devenir réalité lorsque le groupe Condé Nast lui offre le poste tant attendu : celui de rédactrice en chef du magazine américain Vogue.
Depuis, celle qui fait peur dans le milieu de la mode – le rôle de Meryl Streep dans le film Le Diable S'Habille en Prada est d'ailleurs inspiré d'elle - est présente à toutes les fashions weeks et a le don de faire et défaire les carrières. Toujours aussi passionnée de mode, la papesse du milieu n'est pas prête de céder sa place à la direction de Vogue.
Anna Wintour a été mariée à David Shaffer jusqu'en 1999. Ensemble, ils ont deux enfants : Charles et Katherine (aussi connue sous le nom de Bee). Désormais, elle vit une relation amoureuse avec le millionnaire Shelby Bryan.