Claire Keim, qui vient de chanter pour Haïti et dont c'est la sixième campagne, raconte les retrouvailles de la bande à Jean-Jacques Goldman : "Quand on s'est retrouvés à Nice, c'était une vraie colonie de vacances. Du coup, quand on est sortie de répet' à 2 heures du mat', il n'était pas question de la jouer extinction des feux. Pas raisonnable ? Sans doute. Sauf que, si, depuis le début, les Enfoirés séduisent autant les gens, c'est qu'ils ressentent sans doute cette communion-là... Et puis Coluche, là-haut, veille sur nous."
Cet esprit ? C'est encore Jean-Louis Aubert qui le résume le mieux : "C'est une sorte de magie qui nous pousse à ne plus se juger l'un l'autre, à aimer chanter des chansons qu'on croyait détester, à partager tout... pour être à la hauteur de causes aussi terribles que formidables."
Alors que nous réserve ce nouveau spectacle ?
Une reprise de Je suis un homme de Zazie, visiblement difficile à répéter après une nuit à faire la fête. Une autre du Womanizer de Britney Spears et bien sûr celle d'I was made for lovin' you de Kiss. Le titre a été adapté par J.-J. Goldman et Bénabar pour devenir, Si l'on s'aimait, si, le single 2010 de la troupe !
Le nouveau venu de cette année c'est évidemment Grégoire. Alors bien sûr, le chanteur de Toi+Moi a un peu le trac : "C'est comme quand tu entres dans un nouveau lycée. Tu te dis que tu n'as pas de copains, et en fait ça roule tout de suite." Mais les petits nouveaux sont un peu bizutés. L'année dernière Renan Luce avait fini déguisé en pingouin sur la scène. Cette année, c'est parait-il un costume de carotte qui attend Grégoire.
Renan Luce aura droit à un accoutrement plus seyant de galérien. Idem pour Christophe Maé. L'interprète de Dingue, dingue, dingue a d'ailleurs déjà séduit les VIP qui ont eu droit d'assister aux répétitions. Il s'agit de bénéficiaires des restos du coeur.
Pour Jean-Louis Aubert, leur présence est un soutien essentiel pour traverser ces trois jours de répétitions intenses : "Sur une tournée normale en général, tu répètes en secret. Totalement parano. Mais là, on a besoin d'eux. De leur présence. Et c'est super émouvant !"
Malheureusement, les Restos du coeur ont toujours besoin d'exister. Lors de la campagne 2008/2009, près de 100 000 millions de repas ont été distribués. L'album 2009, Les Enfoirés font leur cinéma, est le disque qui s'est le mieux vendu en France. Il s'est écoulé à 506 515 exemplaires et 287 200 DVDs. Chaque unité permet de financer 18 repas. Ce qui représente au total 14,5 millions de repas distribués. On est encore loin des 100 millions, d'où l'importance de votre soutien.
Ce matin, notre chef de informations, Marine Trévillot, était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel pour débattre de la question de l'engagement des artistes au sein des Enfoirés (vrai engagement ou coup de pub), réécoutez son intervention, ici !
À Nice, le spectacle se jouera 4 fois à partir de ce soir. Il sera enregistré dimanche et lundi soir. Après montage, Les Enfoirés - La crise de Nerf fera l'objet d'une diffusion à la télévision, début mars, sur TF1 ! Le lendemain, comme toujours, le DVD du spectacle sera en vente... partout.