Réactualisation du 19 juin à 9h30 : Clarence Clemons, 69 ans, est décédé hier dans un hôpital de Palm Beach en Floride, après l'accident vasculaire cérébral (AVC) dont il avait été victime la semaine dernière, alors qu'il devait être opéré. Il est mort des suites de complications post-opératoires. Saxophoniste de légende et membre à part entière du E.Street Band, il avait passé la majeure partie de sa carrière aux côtés de Bruce Springsteen.
The Boss a réagi sur son site en décrivant la disparition de son musicien comme immesurable. "C'était mon ami, mon compagnon et avoir durant 40 années Clarence Clemons comme partenaire à ses côtés est quelque chose d'encore plus profond que ce qu'il y a dans notre musique. Il a donné chacune des nuits qu'il est monté sur scène. C'est un honneur de l'avoir eu comme ami durant toutes ces années. Sa vie, sa mémoire et son amour seront à tout jamais présents dans l'histoire de notre groupe." Sur la chaîne CNN, Bruce Springsteen s'est dit "effondré de chagrin", mais que "Clarence a eu une vie magnifique".
La dernière apparition du saxophoniste remonte a à peine un mois lors du passage de Lady Gaga sur le plateau de la finale d'American Idol où il accompagnait la chanteuse. Il est présent sur les deux clips extraits de son dernier album Born This Way.
Le 13 juin, nous écrivions :
Clarence Clemons, 69 ans, le légendaire saxophoniste de Bruce Springsteen et leader de son E Street Band, groupe qui accompagne le Boss depuis des décennies, a été victime, hier dans la soirée, d'une crise cardiaque dans sa résidence de Floride.
Il a été transporté d'urgence vers l'hôpital le plus proche et le personnel médical n'a pas voulu, pour l'instant, communiquer sur la sévérité de son infarctus mais le pronostic semble très réservé.
Surnommé The Big Man, Clarence souffre depuis plusieurs années de problèmes physiques récurrents. Il avouait récemment au mensuel Rolling Stone que la dernière tournée avec Bruce Springsteen avait été, pour lui, un véritable enfer.
Musicien de génie, Lady GaGa a fait appel à lui sur son dernier album Born This Way pour l'accompagner sur deux de ses nouveaux morceaux : Hair et The Edge of Glory.