Bis repetita. Comme il le fit en 2006 dans les colonnes de la Dernière Heure belge, lors de la première vague de la polémique, Claude Barzotti n'a pas tardé, révolté, à répondre aux attaques et aux accusations de racisme formulées à quelques heures de sa venue par le groupe communiste de la région de Lavaur (Tarn), où il se produisait en concert hier soir ouverture des fêtes générales à la Halle d'Occitanie.
Le chanteur belge aux origines italiennes qui accouchèrent de sa chanson étendard le Rital s'explique à nouveau, cette fois dans les colonnes du quotidien France-Soir (1er septembre 2011), exprimant son émotion, son incompréhension et son sentiment d'impuissance face à la récupération faite de sa chanson La France aux Français, maquette qui n'aurait jamais dû être diffusée et conçue pour faire partie d'une comédie musicale directement inspirée de la condition d'immigré du père de l'artiste, intitulée Les nouveaux nomades. Projet avorté en raison de la faillite de la maison de production. Mais La France aux Français, composée en 1999 avec la parolière Anne-Marie Gaspard, a fait irruption sur Internet.
Les paroles sont en effet particulièrement crues et acerbes : "Barrez-vous, cassez-vous / Retournez donc chez vous / Vous foutez la pagaille / Il n'y a plus de travail / Barrez-vous, cassez-vous / On a déjà donné / Du balai, du balai / La France est aux Français, aux Français / Où est passé Paris ? / C'est Casa, Djibouti / Y a plus que des métèques / De La Roquette à Barbes Maintenant ça suffit." Mais la chanson est surtout tirée de son contexte, puisque c'est un personnage incarnant l'extrême-droite dans le spectacle musical qui devait interpréter ce texte stigmatisant les extrémismes.
"Comment voulez-vous, alors que je suis étranger, que je puisse la chanter ?, s'insurge aujourd'hui Claude Barzotti, de même qu'il y a cinq ans. Je ne vais pas me démolir moi-même. Je ne suis pas raciste ! Le communiste qui crée cette polémique dans le Tarn n'est quand même pas très intelligent. Déjà qu'il n'y en a plus beaucoup..." Et pan ! Réplique bien sensée de la part de Barzotti, qui se dit "apolitique" mais effrayé par "l'inimaginable montée de l'extrémisme". Tout comme lui, élus locaux et directeur du comité des fêtes de Lavaur tombaient des nues, incrédules, face à un tel scandale.
Et Claude Barzotti, encore une fois, de rétablir le contexte et de re-raconter son projet en partie autobiographique : "C'est une maquette ! Comme toutes mes compos, j'ai posé ma voix témoin dessus afin que les artistes puissent apprendre les textes [neuf personnages devaient interpréter les 28 chansons intégralement composées par Claude Barzotti pour Les nouveaux nomades, NDLR]. [La comédie musicale] raconte la vie de banlieusard qui vivent ensemble avec des cultures et des religions différentes. C'est un peu l'histoire d'amour de mes parents. Quand ma mère est tombée enceinte, mon père, qui n'avait pas d'argent, a dû émigrer en Belgique pour travailler. Il n'a connu mon frère aîné que trois mois après sa naissance (...) Un producteur, très intéressé par ce projet, souhaitait que l'un d'eux soit un extrémiste. C'est pour cela qu'il y a La France aux Français."
Se souvenant très bien qu'elle "a même été diffusée lors d'un colloque de Jean-Marie Le Pen" ("Je doute fort que cela se serait produit si Le Pen avait entendu l'entièreté du spectacle", déclarait-il en 2006), Claude Barzotti se désole : "Je ne sais pas comment cette chanson a pu se retrouver sur Internet. La Sabam (l'équivalent de la Sacem) a porté plainte plusieurs fois. Le titre disparaît du Net mais finit toujours par réapparaître (...) Je ne peux rien faire malheureusement. Je le déplore. Je suis impuissant devant tout ça. Ça me rend triste."
Une vieille polémique d'autant plus détestable que le chanteur a d'autres chats à fouetter. Après un été où il a dû tout annuler en raison d'une dépression et où son vieux démon de l'alcool a ressurgi ("C'est une merde, c'est inguérissable ! C'est un combat quotidien. Ça fait sept semaines que je n'ai pas bu une goutte d'alcool. Puis je me suis mis au régime pour perdre 15 kilos. J'en ai déjà perdu quatre en une semaine"), Claude Barzotti signait son come-back à Lavaur. "Blessé dans son honneur", selon les termes du producteur de spectacles Michel Gayraud, il le rétablissait hier soir, "si besoin était, en direct à Lavaur, en faisant partager au public un morceau de cette magnifique comédie musicale : " Plus jamais seul "."
Et il a d'autres belles perspectives : "J'ai énormément douté... Sony Music vient de me confirmer la sortie de mon nouvel album, le 15 octobre. Ça fait neuf ans que j'attends ça ! Et il y aura un aussi un best of avec quatre inédits et des concerts."