Mercredi 9 octobre, 18h, dans les salons de l'Elysée. Moment de répit et de plaisir pour François Hollande, qui recevait de nombreux sportifs, comme Marie-Josée Pérec et Christine Arron, pour leur remettre les insignes de la Légion d'honneur. À ses côtés, bien sûr la ministre des Sports Valérie Fourneyron et l'ancien judoka Thierry Rey, qui a rejoint son cabinet en tant que conseiller sportif. Ils étaient très nombreux à assister à cette cérémonie, parmi eux deux personnalités qui connaissent parfaitement les lieux ont été invitées par ce dernier : Bernadette et Claude Chirac. La franche sympathie qui lie l'épouse du président Chirac à François Hollande, pour s'être longtemps côtoyés en Corrèze, n'est un secret pour personne. Claude Chirac est la maman du fils de Thierry Rey, elle était donc très cordialement invitée.
Claude Chirac est devenue la conseillère en communication de son père en 1989. Elle l'a accompagné jusqu'à l'Elysée puis tout au long de ses deux mandats de 1995 à 2007. Thierry Rey, qui occupe une fonction très officielle dans le cabinet du président Hollande, connaissait déjà bien les lieux quand Jacques Chirac en détenait les clés. De sa romance avec Claude est né un petit garçon prénommé Martin, le 22 mars 1996, dont Jacques a toujours été très fier.
Hier soir, sur le perron de l'Elysée, Thierry Rey n'a pas seulement accueilli les futurs décorés de la République, mais la mère de son fils et son infatigable ex-belle-mère, qui revient de quelques jours à Saint-Tropez. Le conseiller sportif du président Hollande et l'ancienne conseillère du président Chirac se sont embrassés chaleureusement. Bernadette, aussi, a eu droit à ses deux bises avant d'être poliment escortée par son ancien gendre à l'intérieur du palais dont elle connaît les moindres recoins. Rappelons qu'en 2011, Claude Chirac disait oui à Frédéric Salat-Baroux, ancien collaborateur de Jacques Chirac, désormais avocat d'affaires.
Ce soir-là, en l'absence de Valérie Trierweiler, François Hollande a rendu hommage à onze personnalités du sport français comme Marie-Josée Pérec, triple championne olympique et double championne du monde d'athlétisme, élevée au grade d'officier de la Légion d'honneur, ou Virginie Coupérie-Eiffel qui a reçu les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. La jolie cavalière était accompagnée de l'homme qui partage sa vie, Charles Berling, et de sa fille aînée Vanille Clerc.