L'honneur était au rendez-vous ce mercredi 9 octobre du côté de l'Élysée... Le président François Hollande recevait une brochette de sportives et de personnalités du monde du sport pour une session décoration, décernant la Légion d'honneur avec le sourire convenu d'un amateur de sport. Parmi les heureuses élues, la récente maman Christine Arron, venue en famille, et la légende de la piste Marie-José Pérec.
C'est d'abord Marie-Jo Pérec, triple championne olympique sur 400 mètres (1992, 1996) et 200 mètres (1996), future participante au marathon de New York, qui a eu les honneurs de François Hollande, qui l'a faite Officier de la Légion d'honneur. "Par votre performance, vous êtes l'une des des plus brillantes athlètes de l'histoire de l'athlétisme français, a déclaré le président à l'ancienne sportive, émue. Que peut-on ajouter à ce palmarès si ce n'est votre personnalité, votre caractère, votre volonté, votre liberté aussi."
Puis ce fut le tour de Christine Arron, venue avec son fils Ethan, son compagnon Benjamin Comparé et la petite dernière, Cassandre, née le 16 mai dernier. "Vous êtes la 4e athlète la plus rapide de l'histoire et vous auriez, me dit-on, dominé l'athlétisme mondial dans un monde parfait", déclara le président avant de remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à la sprinteuse aujourd'hui retraitée.
Outre nos deux reines de la piste, François Hollande a mis à l'honneur plusieurs personnalités du sport. Bernard Amsalem, président de la Fédération d'athlétisme, Jean-Claude Perrin, ancien entraîneur national de saut à la perche, de l'équipe de France de tennis et du Paris Saint-Germain et Jacques Vendroux, journaliste et directeur de la rédaction des sports à Radio France, ont été faits Officiers de la Légion d'honneur. François Hollande a également promu au grade de Chevalier de la Légion d'honneur Pape Diouf, ancien président de l'Olympique de Marseille, venu en famille à l'Élysée, Joël Delplanque, président d'une Fédération de handball florissante, Cécile Nowak-Grasso, championne olympique de judo aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, et Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basketball, tout juste auréolé d'un titre de champion d'Europe décroché par Tony Parker et les siens. Enfin, Sophie Kamoun, ancienne nageuse championne de France aujourd'hui agent des prodiges Yannick Agnel et Camille Muffat, ainsi que Virginie Coupérie-Eiffel, championne de France d'équitation et créatrice du fameux Gucci Master GP ont reçu le grade de Chevalier de l'Ordre du mérite.
Le palais de l'Élysée avait par ailleurs fait le plein pour cette cérémonie, puisque familles et amis des mis à l'honneur avaient fait le déplacement. On croisait sous les dorures de la République Laurent Blanc, coach du PSG et ami de Jacques Vendroux, Claude Puel, entraîneur de Nice accompagné de son épouse, Thierry Rey, conseiller sport de François Hollande qui a retrouvé son ancienne compagne et mère de leur fils Martin Claude Chirac, Jacques Séguéla, Charles Berling, Claude Sérillon, Gérard Holtz, et bien évidemment Valérie Fourneyron, la ministre des Sports.