Jacques Chirac est de retour à Saint-Tropez ! Privé de son village varois adoré cette année pour raisons de santé, l'ancien président a fait un come-back remarqué au café Sénéquier, où il avait ses habitudes chaque été. Un retour d'autant plus réjouissant que l'ex-chef d'Etat, qui a fêté ses 80 ans en famille en novembre dernier, est apparu en forme aux côtés de Bernadette, pour la plus grande joie des badauds, avant de faire une nouvelle apparition le lendemain, cette fois dans un restaurant du port.
Le Sénéquier a enfin retrouvé son chouchou. Client emblématique de cet endroit mythique du port de Saint-Tropez, Jacques Chirac a visiblement très vite retrouvé ses bonnes vieilles habitudes. Comme si de rien n'était, l'ancien président a été vu détendu et à l'aise en train de siroter un petit cocktail, une Piña Colada, faisant une petite infidélité à la bière Corona qu'il aime tant. Et s'il se déplaçait avec une canne, l'autre main posée sur l'épaule d'un garde du corps, comme le raconte Var-Matin, Jacques Chirac a rassuré sur son état de santé. Selon Arthur, un responsable de l'établissement interrogé par RTL, il était "très heureux, souriant" lors de cette "petite heure" passée au Sénéquier. "Malgré son incapacité physique à se déplacer de façon alerte, il a tout à fait son esprit. Il a toujours l'oeil vif, je pense que c'est une personne encore très vive d'esprit qui sait très bien ce qu'il fait et où il est", ajoute-t-il.
Entouré de Bernadette, de Maryvonne Pinault et d'un ami, Jacques Chirac a pu constater qu'il avait beaucoup manqué aux habitués du Sénéquier. L'ancien chef de l'État a reçu "beaucoup de messages chaleureux de gens qui ont beaucoup de reconnaissance, de respect pour le personnage", explique Arthur, et a même "salué les personnes de l'encadrement de l'entreprise avec un petit mot gentil pour chacun".
L'air de Saint-Tropez manquait visiblement beaucoup à Jacques Chirac qui dès le lendemain a refait une petite sortie au restaurant, toujours avec Bernadette, Maryvonne Pinault et un ami. A midi, l'ancien président a ainsi mangé des crevettes au Girelier, toujours sur le port de Saint-Tropez, où encore une fois, il n'a pas manqué de répondre aux sollicitations des badauds, sous le regard de son épouse, un peu moins enjouée. De quoi définitivement rassurer les amis tropéziens (et tous les Français nostalgiques) sur la condition de l'ex-président...