Claude Gensac : "Louis de Funès était amoureux de moi"
Publié le 30 août 2013 à 18:44
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Archives - Claude Gensac. Archives - Claude Gensac.© BestImage
Claude Gensac a été faite chevalier dans L'Ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand. Le 1er février 2012.
Archives - Louis de Funès.
Magazine France Dimanche du 30 août 2013.
L'actrice Claude Gensac a été faite chevalier dans L'Ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand. Le 1er février 2012.
Bande-annonce du film Elle s'en va, avec Catherine Deneuve.
Archives - Louis de Funès avec sa femme Jeanne et leur fils Olivier en 1968.
Archives - Claude Gensac et Marthe Mercadier sur scène le soir de la générale de la pièce "L'appart" à Paris en 2000.
Archives - Louis de Funès et sa femme à la première de la pièce de théâtre "L'autre valise" au théâtre des variétés en 1976.
Archives - Claude Gensac en 1994.
Archives - Louis de Funès.
Archives - Louis de Funès et sa femme à la première de la pièce de théâtre "L'autre valise" au théâtre des variétés en 1976.
La suite après la publicité

À 86 ans, Claude Gensac est une figure emblématique du cinéma qui n'a de cesse de continuer de tourner pour le cinéma et de jouer au théâtre. La star qui sera le 18 septembre prochain à l'affiche du film Elle s'en va, au côté de Catherine Deneuve, a accordé une interview exclusive au magazine France Dimanche dans laquelle elle se rappelle ses années de tournage au côté de Louis de Funès.

Celle qui a endossé les rôles de Josépha Cruchot dans la saga des Gendarmes, d'Edmée de Tartas dans Hibernatus ou encore de Frosine dans L'Avare, a incarné pas moins de dix fois "la biche" de Louis de Funès. C'est après que l'acteur et son épouse Jeanne l'ont vue jouer dans une pièce de théâtre que l'idée est venue de faire d'elle la femme fictive de Louis de Funès. Claude Gensac se souvient : "Jeanne a alors suggéré à Louis de me choisir comme partenaire attitrée. Elle voulait bien que je sois la femme de son mari à l'écran." La complicité des deux acteurs a été immédiate. Et bien des années après la disparition de Louis de Funès, décédé en 1983, un prestigieux ami de l'acteur lui a fait une incroyable révélation : "Michel Galabru m'a révélé que Louis était amoureux de moi. [...] Je n'en ai jamais rien su et je ne le saurai jamais. À aucun moment, il n'a dit ou fait quoi que ce soit qui aurait pu me laisser deviner ses sentiments", explique-t-elle à France Dimanche. Et Louis de Funès aurait peut-être pu lui plaire puisque, comme elle le confesse, l'actrice a choisi les hommes de sa vie - elle a été mariée à Pierre Mondy - pour leur gentillesse mais aussi pour leur humour. Trente ans après sa mort, Louis de Funès a désormais son musée ouvert au Cellier (en Loire-Atlantique) grâce l'acharnement d'un couple de fans.

Si, pour elle, "jouer la comédie est une drogue", Claude Gensac prend aussi son rôle de mère et de grand-mètre très à coeur - son fils Frédéric lui a fait deux beaux petits-enfants, Olivia (9 ans) et Gabriel (13 ans). Artiste dans l'âme, elle n'a d'ailleurs pas hésité à soutenir son fils - anciennement spécialiste de philatélie - quand il a eu l'idée de concevoir un spectacle musical. L'occasion pour elle de s'imaginer déjà en train de coacher les jeunes et d'être la narratrice du show. Décidément, Claude Gensac n'est pas près de raccrocher !

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Claude Gensac dans le magazine France Dimanche du 30 août 2013.

Mots clés
People France Cinéma Interview Magazine Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
INTERVIEW EXCLU "On a tenté de nous effacer" : Laurent, le petit-fils de Louis de Funès, s'assume enfin après les tensions familiales
INTERVIEW EXCLU "On a tenté de nous effacer" : Laurent, le petit-fils de Louis de Funès, s'assume enfin après les tensions familiales
31 juillet 2025
INTERVIEW EXCLU "C’est une honte : mon grand-père Louis de Funès n’a jamais été célébré comme il aurait dû l’être !" Laurent, son petit-fils, témoigne
INTERVIEW EXCLU "C’est une honte : mon grand-père Louis de Funès n’a jamais été célébré comme il aurait dû l’être !" Laurent, son petit-fils, témoigne
31 juillet 2025
Les articles similaires
Le propriétaire d'un établissement prisé de la Côte d’Azur a laissé les clés à un acteur très célèbre : "Tu fermes le restaurant, je m’en vais !"
Le propriétaire d'un établissement prisé de la Côte d’Azur a laissé les clés à un acteur très célèbre : "Tu fermes le restaurant, je m’en vais !"
24 juillet 2025
"J’arrivais à peine à parler" : Carole Bouquet revient sur les coulisses très mouvementées de son nouveau projet player2
"J’arrivais à peine à parler" : Carole Bouquet revient sur les coulisses très mouvementées de son nouveau projet
8 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news