La presse parisienne se rue au Club 13 pour découvrir les films avant tout le monde mais c'était au tour des acteurs et réalisateurs de prendre d'assaut cette salle obscure de l'avenue Hoche pour célébrer Arlette Gordon, une femme qui compte de multiples cordes à son arc après quarante ans au côté de son ami Claude Lelouch. Le cinéaste et propriétaire des lieux a ainsi accueilli de nombreux autres amis pour fêter la décoration de sa collaboratrice, faite officier des Arts et des Lettres.
Hautement symbolique, la présence du président du Festival de Cannes Gilles Jacob pour remettre cette distinction a néanmoins eu lieu dans une salle de cinéma intime. Aux premières loges avec sa compagne Valérie Perrin, Claude Lelouch a pris la pose avec son ex-femme Evelyne Bouix et la comédienne Anouk Aimée, révélée par le réalisateur dans l'inoubliable Un homme et une femme (1966). Entourée de ses amiesNathalie Baye, Tonie Marshall, Marthe Keller, Arlette Gordon a célébré sa décoration avec sa famille, mais aussi en présence de Richard Gotainer et sa femme, Jean-Paul Rappeneau, Robert Hossein et sa femme Candice Patou, Elie Chouraqui et son fils,Marianne Denicourt et Géraldine Danon, au coeur de l'actualité depuis qu'elle a annoncé un biopic sur Romy Schneider avec la participation d'Alain Delon. Sarah Lelouch et son fiancé David Marouani étaient eux aussi présents.
Arlette Gordon a débuté sa carrière comme attachée de presse de Toute une vie (1974) de Lelouch avec Marthe Keller. Elle collabore ensuite aux castings de ses films, dont le célèbre Les Uns et les autres (1981). Actrice dans Rendez-vous (1985) d'André Téchiné avec Juliette Binoche, Arlette Gordon est restée fidèle à son ami, représentant chacun de ses films dans les médias. Le cinéaste travaille actuellement sur Les Bandits manchots avec Jean-Paul Belmondo et Franck Dubosc, Salaud, on t'aime ! avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire, qui sera tourné dès 2013.