Classé parmi les films maudits depuis des années, le biopic consacré à Romy Schneider semble bien parti pour échapper aux impasses. Annoncé par Géraldine Danon au Festival de Cannes, le film sur les dernières années de la comédienne se paye Alain Delon pour une apparition improbable, qui confirme accessoirement que le comédien approuve le scénario, au même titre que Sarah Biasini.
Alors que l'actrice choisie pour incarner la star disparue il y a trente ans est encore un mystère, Alain Delon a été confirmé dans au moins une scène du film. L'amant de Romy Schneider provoquera néanmoins une véritable surprise puisqu'il sera un SDF assis sur un banc, que la comédienne croisera dans une scène du film. Il la consolera alors que celle-ci sort de chez elle en pleurs, dans une scène qui aura forcément une tonalité douce-amère.
Officiellement annnoncé sur le marché du film du Festival de Cannes en mai dernier, le film consacré à Romy Schneider sera réalisé par la comédienne Géraldine Danon. Un nom qui n'est pas sorti du néant puisqu'elle n'est autre que la fille de Raymond Danon, producteur familier de l'icône (Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, La Passante du Sans-Souci) qui a d'ailleurs permis à la réalisatrice d'observer Romy Schneider sur les plateaux. Géraldine Danon livrait d'ailleurs : "Tous les jours, j'étais avec Romy sur le plateau. J'étais très proche d'elle. J'ai beaucoup de souvenirs. Après la fin de La Passante, elle m'écrivait des lettres. Je me sens légitime pour m'attaquer à la réalisation de ce film auquel je songeais depuis longtemps."
Après avoir précisé que le film "évoquera surtout les dernières années" de l'actrice disparue le 29 mai 1982, la réalisatrice expliquait avoir presque trouvé son actrice : "Elle est française, a une trentaine d'années. Il faut encore procéder à des essais avant que je sois sûre que ce soit ma Romy." Avant de lâcher : "Mais pour jouer mon père, je voudrais vraiment Jean Reno." Tournage prévu en 2013.