Réactualisation : La polémique a pris une ampleur telle que Claude Lelouch a décidé de s'exprimer pour apaiser les esprits. Sur les réseaux sociaux, le réalisateur de Finalement a pris sa plus belle plume pour rappeler son amour des femmes, regrettant que sa parole n'ait pas été comprise. Un post qui a été rapidement liké par l'une de ses enfants, Sarah Lelouch, née de son couple avec la mannequin Gunilla Friden, mais aussi par Sandrine Kiberlain.
"Sur un plateau de télévision, j'ai expliqué pendant une demi-heure que les femmes m'avaient fait grandir, que je leur devais tout, que l'amour passait par l'admiration. Toute ma vie j'ai répété que les femmes étaient des hommes réussis. Mais seuls des propos sortis de leur contexte ont été repris partout et cela m'attriste profondément" écrit celui qui a consacré 51 films sur l'amour. Enfin, il s'excuse pour "ses propos déplacés et maladroits" qui ont pu blesser
Claude Lelouch est à l'honneur avec la sortie de son dernier film, Finalement, dans lequel il parle comme toujours de la vie nourrie par le sentiment amoureux. Faisant également la promotion de son livre Claude Lelouch - Le cinéma, c'est mieux que la vie (aux éditions Les Presses de la Cité), le cinéaste de 87 ans multiplie les apparitions médiatiques. Si elles permettent d'écouter ses souvenirs sur plus de soixante-ans de cinéma et de rencontres avec les plus grands artistes, elles mettent aussi en lumière des points de vue discutables. Ses paroles sont ainsi très commentées sur les réseaux sociaux comme lorsqu'il parle de son regard sur la femme et sur le couple. Des opinions qui ne passent pas inaperçues en 2024.
Heureux mari de la romancière à succès Valérie Perrin qu'il a épousée en 2023, Claude Lelouch a connu une vie sentimentale et conjugale très remplie avec quatre mariages et sept enfants de cinq femmes différentes. Il a collaboré avec les plus grandes comédiennes comme Annie Girardot, avec qui il a vécu une idylle torride alors qu'il était marié. Son regard sur l'amour a nourri ses films, mais aujourd'hui, ses déclarations ont de quoi faire hausser les sourcils.
Dans La Tribune dimanche, Claude Lelouch n'hésitait pas à estimer qu'"on peut changer de femme quand on trouve mieux". Lors de son passage dans l'émission L'heure des pros face à Pascal Praud, il a renchéri : "Quand je dis qu'on est fidèle tant qu'on n'a pas trouvé mieux, c'est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n'importe quoi..."
Assumant son point de vue, Claude Lelouch ajoute : "Les femmes mariées devraient remercier les maîtresses. Très souvent quand on va ailleurs, on est content de rentrer à la maison." Le présentateur Pascal Praud sourit gêné aux paroles de son invité, clamant alors : "On va avoir de gros problèmes. J'ai, dans l'oreillette, une jeune femme. Déjà la comparaison des femmes et des frigos, j'ai eu le droit à une première remarque..."
Le metteur en scène a précisé son propos, estimant ne pas avoir été compris : "Mais non, ça nous oblige à nous tirer vers le haut, à être de mieux en mieux (...). On est constamment dans l'amélioration du monde (...). Mais c'est vrai que la beauté a des vertus absolument incroyables et nos yeux ne peuvent pas s'empêcher de se balader et de voir des choses. Il faut vivre avec tout ça."
Il n'a pas fallu longtemps pour que Claude Lelouch soit pointé du doigt sur les réseaux sociaux pour ses idées : "Quel naufrage", a écrit la conseillère de Paris Chloé Sagaspe. "Misogynie et ramener la femme au rang d'objet via une superbe réification", écrit une autre internaute. L'humoriste Aymeric Lompret s'est saisi de son compte X pour atomiser Claude Lelouch avec son humour mordant bien connu.
"Hahahaha mais il va être hilarant le nouveau film de ce monsieur. Hahahahahaha (tuez moi avant d'être vieux)", écrit l'ancien chroniqueur de France Inter.
Si l'on préfère se contenter du cinéma de Claude Lelouch plutôt que de ses sorties controversées en interview, on pourra regarder ce vendredi 15 novembre soir sur France 5 La vie, en mieux, le documentaire qui lui est consacré et dans lequel il revient sur sa vie et son oeuvre à travers des images d'archives personnelles et professionnelles.