L'affaire remonte à plusieurs mois. En effet, Guillaume Meurice avait été suspendu d'antenne le 28 avril dernier après avoir réitéré sur les ondes de France Inter une blague déjà balancée en octobre dernier sur Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, qu'il qualifiait alors de "sorte de nazi mais sans prépuce". Mardi 11 avril 2024, après des mois de mise à l'écart, la décision de la station de radio est tombée : l'humoriste est officiellement licencié pour "faute grave". Il n'en fallait pas plus pour que d'autres figurent de France Inter prennent à leur tour une grande décision, celle de quitter leur poste. Parmi eux, Thomas Vandenberghe, plus connu sous le nom de Thomas VDB.
C'est sur les réseaux sociaux que le comédien et journaliste de 47 ans s'exprime. "Contrairement à ce qui a été annoncé, je n'animerai finalement pas Qui veut gagner la flûte à bec cet été et quitte naturellement France Inter après 16 ans", balance-t-il sur son compte Instagram. Une annonce faite noire sur blanc, avec pour seule légende "Adios" !
En commentaires, les internautes sont nombreux à le regretter déjà. S'il ne détaille pas les raisons de ce départ inattendu, force est de constater qu'elles sont étroitement liées au licenciement de Guillaume Meurice, avec qui il officiait dans C'est encore nous !
Ces dernières semaines, Thomas VDB avait déjà milité pour le retour de Guillaume Meurice à l'antenne. En effet, en plus d'avoir fait grève, il avait, le 19 mai dernier, présenté une chronique intitulée Je tente un gros truc pour réintégrer Guillaume Meurice, dans l'émission Le Grand Dimanche soir, animée par Charline Vanhoenacker. "J'ai été absent de l'émission toute l'année mais je précise que dimanche dernier c'est parce que j'étais en grève en soutien à Guillaume", précisait-il en légende de son passage diffusé toujours sur son compte Instagram.
Thomas VDB n'est pas le seul à avoir quitté France Inter depuis l'annonce du départ de Guillaume Meurice. Avant lui, deux voix de la station ont annoncé leur démission. Il s'agit de l'humoriste Aymeric Lompret et de la chanteuse GiedRé, de son vrai nom Giedré Barausk.