C'est un moment particulièrement émouvant qui s'est déroulé hier soir, mercredi 5 juin, dans l'émission de Frédéric Lopez, La Parenthèse inattendue. Dans ce nouvel épisode qui a réuni Didier Barbelivien, Françoise Laborde et Claudia Tagbo, l'actrice et humoriste révélée avec le Jamel Comedy Club a évoqué un épisode sombre de sa vie dont elle commence tout juste à se remettre.
Après avoir évoqué son enfance en Afrique, son adolescence et ses galères lors des castings, Claudia Tagbo raconte ses heures heureuses, celles où la notoriété a commencé. Elle rencontre Jamel Debbouze qui lui propose de faire la première partie de son spectacle et se produit sur la célèbre scène du Jamel Comedy Club. Après la diffusion d'un extrait de sketch qui amuse beaucoup ses camarades, le visage de l'humoriste se ferme légèrement. Comme elle va alors l'expliquer, pendant qu'elle faisait le clown, Claudia Tagbo souffrait en réalité en silence : "Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler... que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages", raconte-t-elle avec émotion.
Ce mal qui la rongeait, Claudia Tagbo n'aurait pas pu le combattre si, justement, elle n'avait pas eu à faire rire les autres : "Heureusement que le spectacle était là, que j'en parle [Elle évoque son cancer dans son spectacle Crazy, NDLR]. Maintenant je peux rire, heureusement qu'il y a eu ça, en fait. Heureusement qu'au moment où c'est arrivé, je travaillais, heureusement que je rigolais. Je rentrais après le soir, j'avais des médicaments à prendre mais j'avais pris beaucoup d'énergie. Du coup, on ne pense pas vraiment à la douleur."
Face à un Didier Barbelivien et une Françoise Laborde touchés par son témoignage, Claudia Tagbo rassure avec le sourire qui la caractérise : "Mais c'est la vie, ça s'est fini il n'y a pas longtemps puisque je suis passée à la phase réparatrice."
Retrouvez l'extrait lors duquel Claudia Tagbo évoque son cancer du sein sur France2.fr à partir de 1h27.