Biographie
- Naissance : 1 mai 1953, Bordeaux
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Françoise Laborde est née le 1er mai 1953. Elle poursuit ses études jusqu'à obtenir un DEA de Droit, puis elle décide de s'installer aux Etats-Unis pour suivre les cours de l'Université de Washington & Lee. En 1979, elle déménage à Bruxelles, où elle devient la correspondante pour RFI, en même temps qu'elle collabore à la revue Europolitique.
Elle fait ses preuves en tant que journaliste en travaillant pour de nombreux médias au cours des années 1980 : Françoise Laborde passe par RMC, puis TF1 avant de rejoindre le service public (France 3, France 2). Au fur et à mesure de ses expériences, elle choisit de spécialiser dans les domaines économiques et sociaux. En 1997, elle devient la rédactrice en chef de l'émission Télématin, au cours de laquelle elle apparaît pour présenter la rubrique Les 4 vérités.
Depuis 1999, elle est le joker de Béatrice Schönberg, au JT de 20h de France 2. En 2007, du fait de la grossesse d'Elise Lucet, elle devient pendant quelques mois la nouvelle présentatrice du journal de 13h de France 2. Elle devient ensuite le joker de David Pujadas, présentateur du 20h de France 2. Suite à la parution de son livre Ça va mieux en le disant... , où elle critique la direction de France 2, elle est remplacée par Olivier Galzi à ce poste, en juin 2008. Elle garde pourtant son émission Les 4 vérités et retrouve le poste de remplaçante d'Elise Lucet, mettant fin au jeu des chaises musicales !
Françoise Laborde est également l'auteur de romans, aux titres provocateurs, tels que C'est encore mieux à cinquante ans ou Pourquoi ma mère m'a rendu folle.
Françoise Laborde est la sœur de Catherine Laborde qui officie à la météo sur la chaîne concurrente TF1. Jusqu'alors très proches (elles ont vécu ensembles longtemps, élevant leurs enfants en commun), elles sont aujourd'hui fâchées suite au livre qui lui a déjà causé des déboires à France 2 et dans lequel Françoise raconte une brouille à propos d'une vieille tante malade.
Bibliographie :
2008 : Ca va mieux en le disant...
2007 : C'est encore mieux à cinquante ans
2005 : Pas de panique Maman est là !
2003 : Ma mère n'est pas un philodendron
2002 : Pourquoi ma mère me rend folle
2002 : L'homme du 18 juin 2002
2000 : Dix jours en mars à Bruxelles
1997 : Des sœurs, des mères, des enfants, co-auteur avec Catherine Laborde
1990 : Les mammouths et les jeunes lions. A la recherche de la deuxième droite, co-auteur avec Jean-Luc Mano