Avec son regard gris qui peut vite devenir noir, ses bras musclés par des années de boxe et de sport et sa gouaille lyonnaise, Clovis Cornillac s'est imposé dans le cinéma français comme l'un des comédiens majeurs ces dernières années : à mourir de rire dans Brice de Nice, il peut également tenir des rôles bien plus durs et sombres comme ceux du Serpent ou de Scorpion, qui avait nécessité une grosse préparation physique.
Une ambivalence qui correspond à son caractère dans la vie : plutôt jovial, l'acteur peut également connaitre de grosses colères, "réputées dévastatrices" comme l'avait confié son ex-femme, l'actrice Caroline Proust à Libération il y a plusieurs années. "Il a le même côté force tranquille, toujours de bonne humeur à condition qu'on ne le cherche pas", avait-elle raconté. Et la comédienne de la série Engrenages n'a pas oublié l'un de ses pétages de plombs les plus impressionnants : "La seule fois où il s'est fâché avec un metteur en scène, il a menacé de faire cramer son théâtre. Il était fou, planté devant avec deux jerricans d'eau, il hurlait : 'Sortez !'"
Un moment dont se souvenait aussi l'acteur, plutôt pudique, qui concédait seulement à nos confrères : "Je ne m'aime pas en colère". Alors comment "décharger le trop-plein" ? Clovis Cornillac a trouvé : une heure et demie de sport au quotidien, qui lui permettent "d'éviter la nervosité".
Une nervosité et un côté bagarreur qui ne datent pas d'hier : ce bon vivant, plus jeune, avoue que ses premiers succès très jeunes se sont associés dans sa mémoire à quelques belles "bastons". "J'ai vécu un petit effet succès : on nous invitait dans les soirées avec mes potes parce qu'on savait qu'on allait foutre la merde, bastonner. J'ai vu mes camarades se brûler. Ce qui m'a sauvé, c'est mon orgueil. Je déteste perdre le contrôle, dans la drogue ou autre", avait-il expliqué.
Désormais, à 55 ans, et après près de 40 ans de carrière, il semble apaisé (même s'il ne vaut mieux pas réveiller l'eau qui dort !) et heureux auprès de sa femme Lilou Fogli, dont il partage la vie depuis 2009. Ensemble, tous les deux ont eu un petit Nino (qui aura 10 ans à la fin du mois). Avec Caroline Proust, l'acteur avait auparavant eu des jumelles, Lily et Alice, âgées de 22 ans.