Colin Firth, acteur au flegme britannique redoutable, n'est pas qu'un comédien ultra talentueux au charme so british...
L'homme de 52 ans, brillantissime et oscarisé pour Le Discours d'un roi, est également un homme de convictions, qui n'hésite pas à user de sa popularité pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur et attirer les médias et le grand public sur des problèmes de société.
Cette fois-ci, Colin Firth, que l'on devrait retrouver prochainement au côté de Nicole Kidman dans le long métrage Les Larmes du bourreau (Railway Man), s'engage auprès de l'organisation Survival, qui lutte à travers le monde pour défendre les peuples indigènes menacés par le monde moderne.
Cette fois-ci, c'est pour la tribu la plus menacée de la planète que Colin Firth prend fait et cause. Les Indiens Awá d'Amazonie brésilienne sont purement et simplement en danger d'extinction. "Un génocide" pour certains chercheurs brésiliens. Leur habitat, la forêt primaire d'Amazonie, est victime d'une déforestation et d'une exploitation sauvage de la part de bûcherons et de colons clandestins qui ne laissent que désolation et destruction après leur passage, n'hésitant pas à abattre les Indiens Awá lorsqu'ils les croisent.
Dans un court métrage intitulé La Tribu la plus menacée de la planète, qui met en avant le mode de vie symbiotique des Indiens avec la nature et les conséquences de la déforestation sauvage, Colin Firth invite le public à s'engager auprès de l'organisation pour mettre un terme à ce massacre en faisant appel au ministre brésilien de la Justice. Il est en effet la seule personne habilitée à envoyer la police fédérale pour mettre un terme aux exactions et permettre aux Indiens Awá de survivre, une grande partie d'entre eux vivant cachés dans la forêt, fuyant toujours un peu plus loin la destruction de leur environnement.
"La forêt des Awá est illégalement abattue pour ses essences précieuses. Lorsque les bûcherons les surprennent, ils les tuent. Leurs arcs et leurs flèches ne font pas le poids face aux fusils des Blancs. A une autre époque, tout aurait été terminé pour eux. Un autre peuple aurait été rayé de la surface de la Terre. Mais nous allons faire en sorte que cela ne se produise pas...", explique ainsi Colin Firth.
Une vidéo et un appel à l'aide à retrouver dans notre player et sur le site de Survival.