En pleine crise du coronavirus, le ministre de la Santé a accordé un nouvel entretien au magazine Paris Match du 23 avril 2020, depuis son bureau du ministère des Solidarités et de la Santé du 7e arrondissement de la capitale. Une interview lors de laquelle Olivier Véran, arrivé au gouvernement il y a seulement 2 mois, explique pourquoi les fameux masques promis par Emmanuel Macron restent introuvables.
"Je veux dire aux Français tout ce que je sais au fur et à mesure, ne rien leur cacher, affirme-t-il d'abord. La transparence est un élément indispensable à la bonne gestion d'une crise sanitaire." Le député grenoblois ajoute alors : "A l'heure où je vous parle, j'ai 30 millions de masques en souffrance dans les usines en Chine. Ça me rend dingue (...). En bateau, on peut rapatrier 210 millions de masques, mais en sept semaines, en train c'est trois semaines avec une capacité de 40 millions de masques seulement, en avion Air France, si on enlève les sièges, c'est 8 millions..."
Pourtant, au début de la crise sanitaire en France, le discours du gouvernement sur le port du masque n'était pas aussi ferme. Seules les personnes présentant des symptômes étaient invitées à s'en munir, si tant est qu'elles en trouvent quelque part : "Je suis humble. On apprend tous les jours et il peut nous arriver de changer de braquet (...). Aucune piste n'a été et ne sera écartée", justifie celui qui est aujourd'hui la troisième personnalité politique préférée des Français, selon un récent sondage réalisé par l'Ifop pour Paris Match.
Le 22 avril, c'est loin de sa famille qu'Olivier Véran a fêté ses 40 ans. Ses deux enfants restés à Grenoble, c'est à distance que ceux-ci lui ont souhaité un joyeux anniversaire. Malgré cette séparation, le jeune ministre peut compter sur le soutien de sa compagne, la juriste et députée de l'Hérault Coralie Dubost, rencontrée à l'Assemblée il y a deux ans. "Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant de le coup de foudre", confie-t-elle d'ailleurs à nos confrères.