Avec l'Euro, la Copa América et une place aux Jeux Olympiques de Rio, le football rythme véritablement cette saison printemps-été ! Une hégémonie symbolisée par le nouveau classement des athlètes les mieux payés de l'année : Floyd Mayweather Jr. déchu, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s'affrontent pour le titre...
Et cette fois, c'est CR7 qui gagne ! Le Portugais de 31 ans, récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et son entraîneur Zinédine Zidane, est l'athlète le mieux payé sur l'année du 1er juin 2015 au 1er juin 2016. Selon Forbes, auteur de la liste, il a empoché 88 millions de dollars (environ 78 millions d'euros) sur ces 12 mois. L'Argentin Lionel Messi arrive en deuxième position avec 81,4 millions de dollars (près de 75 millions d'euros). Les sommes avancées par le magazine sont avant impôts et commissions d'agents, et n'incluent pas les revenus des investissements des personnalités mentionnées.
Une partie non négligeable des gains de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et compagnie vient des contrats publicitaires. Poutant destiné à laisser son spot d'égérie superstar de Nike à Neymar Jr., Ronaldo se met en scène dans un film épatant pour l'équipementier américain, dévoilé à temps pour l'Euro.
Cristiano en tête du classement des athlètes les mieux payés de l'année : une surprise ! Sur les quatre dernières années, Floyd Mayweather Jr. a été placé premier à trois reprises. Il est cette fois 16e, avec 44 millions de dollars (près de 40 millions d'euros).
Retraité des rings, l'ex-boxeur mène plus que jamais la belle vie avec un salaire mensuel à "minumum sept chiffres" grâce à "de brillants investissements". Floyd Mayweather Jr. porte son surnom - Money - à merveille et ne manque jamais une occasion d'inspirer ses fans...
D'autres stars du ballon rond apparaissent dans la liste Forbes : aucun Français, mais bien Neymar Jr. (21e ex-aequo avec Rafael Nadal), Zlatan Ibrahimovic (23e) et le Gallois - et co-équipier de Cristiano Ronaldo au Real Madrid - Gareth Bale, heureux dernier !
Le classement est complété par trois basketteurs que sont LeBron James, Kevin Durant et le jeune retraité Kobe Bryant, plusieurs golfeurs - dont Tiger Woods - et joueurs de foot US - dont Tom Brady et Russell Wilson -, trois tennismen (Roger Federer, le dernier vainqueur masculin de Roland Garros Novak Djokovic et Rafael Nadal) et les pilotes de F1 Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso.
Rendez-vous sur le site de Forbes pour découvrir les noms et sommes astronomiques gagnées (pour un total de 3,15 milliards de dollars, près de 2,3 milliards d'euros) par nos champions préférés !
Iggy Nko.