Cyrielle Clair est aussi insaisissable et indépendante que l'héroïne qu'elle interprète depuis le 30 avril sur la scène du théâtre des Mathurins, dans le 8e arrondissement de Paris. La comédienne incarne Ninon de Lenclos, personnage historique sans doute moins célèbre que sa parente Françoise d'Aubigné, future madame de Maintenon, mais tout aussi fascinante. Dans Ninon, Lenclos ou la liberté, écrit par Hippolyte Wouters, s'affrontent ses deux figures féminines marquantes du XVIIe siècle.
"Ninon de Lenclos, l'héroïne de la pièce est une femme de plaisir. Françoise d'Aubigné, devenue madame de Maintenon, est une femme de pouvoir. Elles ont toutes deux pleinement réalisé les ambitions que leur proposait leur caractère, explique Hippolyte Wouters. L'avantage de la première est d'y être arrivée en s'offrant le luxe d'être simplement ce qu'elle était et d'avoir fait vivre en harmonie les élans de son corps et les exigences de son esprit." Mercredi 15 mai, Cyrielle Clair qui signe également la scénographie du spectacle donnait une représentation devant un parterre de personnalités.
Pour applaudir Cyrielle Clair et ses partenaires de jeu - Sylvain Clama, Pauline Macia et Sacha Petronijevic -, son époux Michel Corbière, évidemment, mais aussi ses amies Liane Foly (qui débute l'aventure Un air de star sur M6 en tant que membre du jury), Alice Dona et Yamina Benguigui. La ministre déléguée à la Francophonie a notamment dirigé Cyrielle Clair dans la série Aïcha. L'immense comédien Jean Piat, ancien de la Comédie-Française comme Cyrielle Clair, et sa compagne, l'écrivain et auteur de théâtre Françoise Dorin, ont assisté à la représentation au côtés Bernard de La Villardière et son épouse, Patrice et Cendrine Dominguez, Luc Ferry et son épouse et le couple d'astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré.
Hier soir, se sont croisées personnalités du spectacle, de la finance, des médias, historiens - Franck Ferrand qui officie sur France Télé et Europe 1, et Jean Tulard - et... académiciens : les auteurs Erik Orsenna, venu avec sa fille Judith, René de Obaldia et Jean-Marie Rouart, tous les trois Immortels, étaient présents pour honorer le talent de la comédienne. Talent auquel la célèbre animatrice de RMC Brigitte Lahaie n'est pas insensible. Parmi les amis de Cyrielle Clair, se sont déplacés aux Mathurins Michel Boyon, ancien président du CSA, le scénariste, réalisateur et producteur Sergio Gobbi, Jean Gachassin (président de la Fédération française de tennis) et le créateur Olivier Lapidus, accompagné de son épouse Yara. Notons enfin la présence du photographe de mode Jean-Daniel Lorieux, lequel a publié ses travaux dans les plus grands magazines et lancé la carrière de mannequin d'une certaine Cécilia Attias.
"Ninon, Lenclos ou la liberté" d'Hippolyte Wouters avec Cyrielle Clair, du mardi au samedi à 19 heures au Théâtre des Mathurins à Paris.