La vie à 100 à l'heure de Cyril Hanouna n'est pas près de ralentir dans les prochains mois. De passage sur le plateau du Grand Direct des médias sur Europe 1 ce jeudi 8 octobre, l'animateur phare de D8 - dont la société H2O est désormais sous contrat d'exclusivité avec la chaîne jusqu'en 2021 contre 50 millions d'euros par an - a officialisé l'arrivée prochaine d'un nouveau pré-access.
Tandis qu'il avait été initialement annoncé un access prime time (tranche du 18h-19h) consacré aux médias avec la possible présence de Bruce Toussaint à l'animation, Cyril annonce finalement l'arrivée du talk sportif Touche pas à mon sport - comme Purepeople vous l'avait annoncé en exclusivité - prochainement présenté par Estelle Denis, qui quitte donc TF1 après une collaboration peu fructueuse.
"J'aimerais beaucoup recruter Estelle Denis, c'est pratiquement fait. Ça sera un pré-access autour du sport. (...) C'est une animatrice de bande exceptionnelle, elle connaît le sport par coeur et il va y avoir une équipe très très forte autour d'elle. On est en train de la constituer", a annoncé Cyril Hanouna ce jeudi.
L'émission, proposée en direct quotidiennement, succédera donc à A prendre ou à laisser, qui occupait jusqu'à présent la même case. L'occasion pour D8 de renforcer ses créations originales tout en proposant un nouveau programme de flux, toujours prestigieux dans une grille de TNT.
Quant à TPMP, Cyril Hanouna laisse planer le doute quant à son possible départ de la présentation de l'émission, à la rentrée 2016. "L'année prochaine ? À voir. On ne sait jamais. Moi, je me régale. Est-ce que les gens ont envie de me voir tous les jours ? C'est ça le problème. Je me pose tous les jours la question. Je vous jure. Qui sait ? Peut-être que ça sera sans moi Touche pas à mon poste l'année prochaine."
Dans les faits, TPMP peut-elle vraiment se passer de Cyril ? En l'absence du trublion de D8, l'émission perd 30 à 40% de son public. Un résultat non négligeable. De plus, le contrat liant Cyril Hanouna à D8 jusqu'en 2021 est clair sur la question : une clause stipule que, si Hanouna quitte la présentation de Touche pas à mon poste, D8 demeure propriétaire du format de l'émission, en payant pour cela moitié prix. H2O Productions peut-elle se permettre de brader son programme à succès ?
Ce mercredi 7 octobre encore, Touche pas à mon poste a fédéré 1 370 000 téléspectateurs, soit 6,4% du public. Un score dans la haute moyenne du programme. De plus, D8 était leader sur les 15-34 ans avec 20,6% de PDM (record de la saison sur cette cible). Une émission marquée par la nouvelle tentative de Cyril d'entrer à TF1 pour faire une chenille dans le hall de la chaîne... lors de la présentation presse de DALS ! Est-il arrivé à ses fins ? Réponse en images dans notre player vidéo !
Joachim Ohnona