Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Et qui dit période festive, dit retour de Cyril Lignac avec son émission désormais phare Tous en cuisine : Menus de fêtes (M6). Toujours accompagné de son acolyte Jérôme Anthony, le chef cuisinier de 47 ans va proposer des recettes à la portée de tous pour Noël par exemple. Mais cette année, le programme ne sera pas diffusé en direct.
C'est lors du premier confinement que Tous en cuisine est née. Une émission qui a fait du bien aux téléspectateurs. Chaque soir, ils pouvaient tenter de concocter le même plat que Cyril Lignac en direct. A distance, il était accompagné de Jérôme Anthony, d'une personnalité (qui changeait à chaque numéro) et d'anonymes. Face au succès du programme culinaire, la sixième chaîne a fait revenir le programme chaque été et en fin d'année. Ainsi, depuis le 2 décembre 2024, le public peut découvrir de nouvelles recettes dans Tous en cuisine : Menus de fêtes. A cette occasion, Jérôme Anthony était l'invité de Thomas Isle dans Culture Médias, sur Europe 1. "Démarrer de rien et présenter un plat 20 secondes avant le générique, c'est vraiment un défi que Cyril relève tous les jours", a souligné le présentateur dans un premier temps. Puis, il a évoqué la nouveauté le concernant cette année. Pour la première fois, il sillonnera la France à bord d'une camionnette. Et, pour la trouver, ce n'était pas une mince affaire : "C'était pas facile d'en trouver un qui soit au niveau du public, c'est pour ça qu'on a mis tant de temps à y arriver. Il y a une société qui a mis au point pour cette émission un food truck qui se déplie au niveau du public. On est sur le sol, mais tout est raccroché à un camion où là, maintenant, j'ai un four, un frigo."
Il ne s'agit pas là de la seule nouveauté de la saison. Si à son lancement, Tous en cuisine était diffusée en direct, sur M6, ce n'est désormais plus le cas. "Les bugs de son, les problèmes techniques sont toujours là… On les verra, on ne touche pas une miette de ce qu'il se passe, c'est seulement uniquement pour des problèmes de sécurité. On est au milieu des villes, il y a beaucoup de gens autour de nous, quelques centaines, parfois quelques milliers et c'est compliqué de gérer tant de monde (...) L'année dernière, on a continué à le faire avec un service de sécurité important qui nous suivait, mais malgré tout, c'était compliqué à gérer. Il y en a toujours un ou deux qui veut faire le malin", a avoué Jérôme Anthony. Ainsi, la production peut mieux contrôler ce qu'il se passe désormais, pour le plus grand plaisir de l'équipe.