Cyril Viguier est un homme de passions !
Producteur renommé de documentaires (on lui doit bien sûr le brillant reportage sur la campagne de François Hollande, Comment devenir président ?), Cyril Viguier monte actuellement un unitaire de 110 minutes, format prestigieux, sur la Principauté de Monaco, 24 heures à Monte-Carlo, qu'il livrera à France 3 au courant de l'été. S'il consacre tout son temps à ce projet princier et audacieux, il n'en n'oublie pas son autre passion : le Free Fight, discipline sportive encore trop peu connue en France.
Champion de la discipline, Cyril Viguier s'est confronté le week-end dernier aux meilleurs free fighters de la planète lors d'un stage parisien, organisé grâce au concours de la marque VENUM et qui s'est déroulé au club Enjoy Sport de Daniel Rennesson dans le 19e arrondissement de Paris. L'animateur et producteur français a eu l'honneur d'affronter sur le ring trois des meilleurs combattants de Free Fight, appelé aussi MMA (pour Mixed Martial Arts), trois Brésiliens, Vanderlei Silva, Mauricio Shogun et José Aldo.
Aux États-Unis, ces trois sportifs sont de véritables stars. Cyril Viguier a d'ailleurs souvent rejoint Vanderlei Silva dans son centre d'entraînement à Las Vegas pour parfaire sa technique et sa préparation. Au programme du stage parisien, une préparation et des combats d'entraînements pour tous ces passionnés en vue des compétitions françaises qui devraient avoir lieu prochainement à Paris.
Cyril Viguier eu la chance d'être soutenu par son grand ami Paul Belmondo. Un invité surprise, et sportif aguerri puisqu'il a pratiqué la boxe anglaise, qui a étonné tous les combattants présents à ce stage. Cyril Viguier a épaté son ami. D'ailleurs, Paul Belmondo compte bien revenir l'encourager dans ses prochains combats. L'acteur et ancien pilote automobile a également déclaré qu'il ne serait pas contre l'idée de mettre les gants et de challenger son ami !
Mal connu en France, le Free Fight est le numéro un des sports de la télévision payante aux États-Unis. Cyril Viguier et Paul Belmondo ont aussi discuté des initiatives auxquelles ils pourraient prendre part ensemble pour permettre à ce sport de se développer et d'être mieux connu du grand public hexagonal.
Anecdote amusante, Cyril Viguier a fait appel à deux jeunes réalisateurs habitués des combats de Free Fight qui apportent un vrai dynamisme dans la manière de filmer pour son documentaire très attendu sur la Principauté. Caterina Murino, ancienne James Bond girl qui participe au projet, nous fera ainsi découvrir tout ce qui s'est passé d'intéressant à Monaco depuis un demi-siècle dans le domaine du septième art.
Un sujet passionnant pour lequel il faudra encore patienter !