A la fin de l'année 2011, l'émission Vendredi sur un plateau, diffusée le vendredi soir sur France 3 et présentée par Cyril Viguier, s'arrêtait faute d'audience. L'animateur s'était pourtant bien battu sur une case horaire déjà largement occupée par les divertissements, notamment les blockbusters de TF1 et une concurrence frontale avec sa "propre famille", France 2. Pas facile dans ces conditions d'imposer un nouveau concept, aussi audacieux soit-il. Mais il en faut plus pour faire plier le vaillant Viguier, qui revient sur le devant de la scène...
En effet, ce passionné de sports de combat, qui remettait récemment la boxe américaine à la mode, va dès la rentrée prochaine proposer un documentaire de 110 minutes ayant pour thème Monaco, comme l'annoncent nos confrères de Nice-Matin. Le producteur-animateur tournera et présentera donc en prime time l'émission provisoirement intitulée Une principauté à la croisée des chemins, qui vous révélera tout sur le Rocher.
Si, en général, les reportages sur la principauté sont axés sur la famille princière, cette fois-ci, ce n'est pas le cas. Cyril Viguier innovera et proposera une émission riche, aux thèmes très nombreux, qui présentera ce que peut être un micro-État moderne ancré dans notre époque... La production s'intéressera donc principalement aux aspects économiques et sociaux de la principauté et à son rayonnement a l'étranger.
Si l'on ne connaît pas encore précisément le contenu de l'émission, ni sa date de programmation, on sait que les équipes de Viguier ont déjà effectué les premiers repérages sur place sous la conduite de Pierre-Marie Bernoux, le réalisateur.
Comme il a pu le confier à nos confrères de Nice-Matin, Cyril Viguier rencontrait récemment le prince Albert. Un entretien qui a permis à l'animateur de réaliser combien ce dernier était un souverain moderne ayant une conscience aiguë qu'un monde nouveau s'ouvrait. Il a ainsi déclaré sur cette rencontre : "J'ai l'impression de bien le comprendre. Cela m'a donné envie d'avoir une approche différente."
Il faut dire que dans cette principauté, Cyril Viguier a plus d'une attache amicale, notamment David Hallyday. Ensemble, les deux amis avaient coproduit le vidéo-clip du fils de Johnny Hallyday dont les scènes du duo On se fait peur, interprété avec sa soeur Laura Smet, ont été tournées sur la plage non loin du Beach Club. L'influence de David n'aurait d'ailleurs pas été pour rien dans le choix de Cyril Viguier de produire ce documentaire grand format sur Monaco.
Rappelons que le dernier challenge professionnel de Cyril Viguier sur France 3 a été couronné de succès, puisque son documentaire François Hollande : Comment devenir président !, diffusé le 8 mai dernier sur la chaîne, a été non seulement un succès d'audience mais aussi un beau coup exclusif de producteur. Viguier a eu "le nez creux" puisque François Hollande n'était alors crédité que de 2% dans les sondages, à l'automne 2011. Malgré tout, l'ancien patron de L'Express, Denis Jeambar, proche du candidat, et Cyril Viguier obtiennent le droit de suivre de manière exclusive celui qui deviendra le septième président de la Ve République ...
Ce film, connu sous le titre de François Hollande : The Artist ! à l'étranger connaît un véritable succès en dehors de nos frontières. Une quarantaine de pays ont souhaité le diffuser. Un succès indéniable qui a permis de réintégrer Viguier dans le jeu des producteurs qui comptent à France Télévisions et sur lesquels il faudra compter dans la nouvelle donne qui va s'ouvrir pour la television publique dans les mois qui viennent. Alors même que ses relations avec Rémy Pflimlin sont notoirement mauvaises depuis l'arrêt de son talk-show Vendredi sur un plateau.
A la fin de l'année, certains articles de presse avait pointé le fait que le président de France Televisions et Thierry Langlois, le patron des programmes de France 3, avaient stoppé l'émission, faisant suite a une intervention de Nicolas Sarkozy, furieux d'apprendre que Viguier produisait le documentaire sur Francois Hollande. Du grand "n'importe quoi" !
Aujourd'hui, tout semble rétabli entre eux, puisque c'est sur France 3 que Cyril Viguier a décidé de faire sa rentrée télévisuelle et princière !