Les choses ne commencent pas très bien pour Cyrille Eldin. S'il pouvait se réjouir de prendre les rênes de l'une des émissions phares de Canal+, les circonstances ne sont pas forcément joyeuses, et cela ne va pas en s'arrangeant. D'abord, Yann Barthès et lui ne sont pas visiblement en bons termes : Cyrille Eldin ne lui a pas envoyé un seul message depuis son départ. De plus, la page Facebook du Petit Journal regorge de commentaires mécontents et cumule les désabonnements depuis que le présentateur historique du show a cédé sa place... Place maintenant aux accusations de plagiat !
Pour annoncer son arrivée et le retour du Petit Journal, Cyrille Eldin s'est essayé au jeu de l'autodérision avec une caricature et des commentaires moqueurs, mais pas trop méchants quand même. Sauf qu'à y regarder de plus près, ce type de dessin humoristique rappelle immanquablement les oeuvres hilarantes d'Eric Salch. Ce dessinateur de 43 ans collabore notamment pour la revue Fluide glacial, il s'amuse depuis plusieurs années à caricaturer des personnes qui présentent une bonne dose de stéréotypes, avec des annotations aussi vulgaires que drôles dans son Lookbook, en librairies depuis le mois de mai.
Comment ne pas remarquer que la source d'inspiration du "Look de la rentrée" de Cyrille Eldin n'est autre que le travail de Salch qui, depuis plusieurs mois, fait avec succès le tour des réseaux sociaux.
Comment faire face à un pilleur de bonnes idées ? Lui faire son lookbook, mais alors un vrai, pas un faussement méchant, avec plein de gros mots qui défoulent, des remarques pertinentes et de la mauvaise foi drôlissime ("Bah ouais connard, j'ai inventé les flèches et le mot 'fils de pute'"). Une caricature féroce, loin de celle concoctée par les équipes de Canal+.
"Comme on dit à la télé quand on se sert sans demander : 'c'est un hommage'", a commenté Yann Lindingre, chef d'édition de Fluide Glacial.